4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Congrès

Advances in neurodevelopmental and neurodegenerative disorders

jeudi 07 juin - vendredi 08 juin 2018 - Auditorium, IGBMC
Organisé(e) par IGBMC - Société des Neurosciences

La Société des Neurosciences est heureuse de vous inviter à ses 3e Journées Thématiques qui se tiendront les 7 et 8 juin 2018 à Strasbourg, ville du Parlement européen.

Ces journées mettront l'accent sur les bases moléculaires des maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives, et présenteront en particulier les dernières avancées en matière de génétique et de développement thérapeutique. L’objectif de ces journées est de couvrir les différents aspects liés à ces maladies : des bases génétiques aux approches thérapeutiques en passant par les fonctions moléculaires et cellulaires de protéines impliquées et la modélisation de ces maladies chez l’animal. Le programme, proposé par la communauté neuroscientifique de Strasbourg, comprend 4 conférences plénières, 4 symposiums ainsi que des séances posters, toutes présentées en anglais. La Lecture Alfred Fessard 2018 sera également donnée à cette occasion.

Les chercheurs de Strasbourg, issus des sciences cliniques et fondamentales et réunis au sein du Neuropôle de Strasbourg, ont un intérêt tout particulier pour l’étude des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs et rassemblent une large expertise en diagnostic clinique, dans l'identification génétique, les mécanismes épigénétiques, les approches pathophysiologiques et les stratégies thérapeutiques. Les équipes de Strasbourg sont reconnues comme les leaders nationaux dans les identifications de gènes par séquençage de nouvelle génération et la modélisation animale pour des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs rares.

L'objectif du colloque est de favoriser les discussions et le partage de nouvelles découvertes entre les scientifiques en recherche fondamentale et en recherche clinique, afin de faire progresser notre compréhension du développement neurologique et de la neurodégénérescence.

De plus, en partenariat avec l'association étudiante locale Doctoneuro, une table ronde sera organisée sur le thème « Quelle carrière avec un doctorat ? ». 10 conférenciers titulaires d'un doctorat en neurosciences et travaillant dans l'industrie, des associations, des agences nationales ou internationales ou l'édition, présenteront leurs parcours et participeront à un « speed dating » scientifique pour partager leurs expériences professionnelles avec les étudiants (session limitée à 50 participants).

Dans l'attente de vous accueillir nombreux à Strasbourg !

 

Site Web

 

Affiche de l'événement

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr