4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

photo

Directeur

Bertrand Séraphin
directeur.igbmc@igbmc.fr
Tel. +33(0) 3 88 65 32 16

Les chiffres

51 équipes de recherche
129 chercheurs
53 post-doctorants
102 doctorants
155 ingénieurs & techniciens
9 masters
123 administratifs & services généraux 94 personnels ICS

Accès direct

Investissements d'Avenir

L'Etat français a lancé en 2010 un vaste programme d'Investissements d'avenir pour le financement de projets scientifiques d'excellence dans toute la France. 5 des projets portés par l'IGBMC ont ainsi été sélectionnés. Cette réussite est à l'image de la communauté scientifique et académique strasbourgeoise dans son ensemble qui a également décroché de nombreux financements. L'Université de Strasbourg fait notamment partie des 3 premiers lauréats des "Initiatives d'excellence" (IdEx).


L'IGBMC a ainsi été sélectionné parmi les 100 premiers "Laboratoires d'excellence". Sur la base de son projet de LabEx INRT (Integrative biology : Nuclear dynamics, Regenerative and Translational medicine), l'Institut va pouvoir poursuivre sa quête d'excellence, en augmentant grâce à cette labellisation sa visibilité et son attractivité sur la scène scientifique internationale. Le financement à hauteur de 20 millions d'euros va notamment permettre de créer plusieurs Chaires d'Excellence et de recruter des scientifiques de très haut niveau, en lien avec des thématiques en pleine expansion comme la dynamique nucléaire, l'épigénétique, la biologie structurale intégrative, la médecine régénérative et translationnelle et la biologie quantitative.


L'Institut est également impliqué dans 4 structures lauréates de l'appel à projet "Infrastructures en biologie et santé" :


• Le projet FRISBI porté par Bruno Klaholz a pour but de renforcer le statut d'expert mondial de la France en biologie structurale intégrée en regroupant et en équipant les 5 sites d'excellence française dans ce domaine : Grenoble, Montpellier, Strasbourg, Marseille et Saclay. 32 millions d'euros seront ainsi alloués à l'étude des interactions entre constituants au niveau intracellulaire afin de concevoir de nouveaux médicaments.


• Infrastructure nationale spécialisée dans la mise au point, l'analyse et la conservation de modèles de souris, PHENOMIN vise à percer le fonctionnement des gènes responsables de maladies et tester des thérapies innovantes. Conduit par Yann Hérault, directeur de l'Institut Clinique de la Souris, ce projet fédère des équipes d'excellence en matière de génétique de la souris (Strasbourg, Orléans, Villejuif, Marseille). Il est financé à hauteur de 27 millions d'euros. Le premier colloque Phenomin a été organisé les 28 et 29 juin 2012 dans les locaux de l'IGBMC.


• Coordonné par le CEA, le projet de France génomique vise à développer les capacités des chercheurs français dans les domaines du séquençage haut débit, du génotypage et de l'analyse bioinformatique. La dotation totale qui atteint 60 millions d'euros va permettre de financer des équipements à Evry, Paris, Marseille, Toulouse, Sophia-Antipolis et Strasbourg. A l'IGBMC, le projet est coordonné par Irwin Davidson en collaboration technique avec la plateforme Biopuces et séquençage. Ce financement a déjà permis à cette dernière d'acquérir le séquenceur Hiseq 2000 d'Illumina.


• Soutenu à hauteur de 14 millions d'euros, le projet Ingestem regroupe 5 équipes de recherche à Villejuif, Evry, Lyon, Montpellier et Strasbourg, ainsi que la compagnie de biotechnologies Ectycell. Cette structure vise à constituer une biobanque unique de cellules souches à vocation thérapeutique et à structurer cette filière autour d'un pôle industriel. La disponibilité de cette base de données de cellules souches va permettre des avancées significatives dans les domaines de la modélisation des maladies humaines et de la définition de nouveaux protocoles thérapeutiques. A l'IGBMC, le projet est coordonné par Olivier Pourquié, en étroite collaboration avec Laurent Brino de la plateforme de Criblage haut-débit.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr