4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

photo

Responsable

Basile GURCHENKOV
basile.gurchenkov@igbmc.fr
Jean-Luc VONESCH
jean-luc.vonesch@igbmc.fr
Tel. : +33 (0)3 69 48 51 17

Les chiffres

49 équipes de recherche
125 chercheurs
71 post-doctorants
118 doctorants
186 ingénieurs & techniciens
9 masters
113 administratifs & services généraux 110 personnels ICS

Accès direct

Recrutement

Ingénieur D'Études En Plateforme Scientifique H/F

Reference : IGBMC / IPS

Publication de l'offre : 28 février 2017

L'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) recrute actuellement en CDD pour la plateforme de la microscopie photonique de son Centre d’Imagerie, un Ingénieur d’Etudes en plateforme scientifique H/F.

Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un contrat à durée déterminée renouvelable jusqu’à 3 ans

 

L'IGBMC associe le CNRS, l'Inserm et l'Université de Strasbourg et rassemble 51 équipes de recherche au sein de 4 départements scientifiques: Biologie du développement et cellules souches, Biologie structurale intégrative, Génomique fonctionnelle et cancer, Médecine translationnelle et neurogénétique.

Outre ses quatre départements, l'IGBMC a développé des services scientifiques et plateformes technologiques de pointe pour une utilisation en interne, mais également ouverte à la communauté scientifique extérieure. 

Pour répondre à des besoins multidisciplinaires, la  plate-forme de  microscopie photonique dispose de 22 systèmes optiques (microscopes champ large, confocaux, multiphoton, spinning disk,  microscope à feuille de lumière, macroscopes, microdissecteurs laser, techniques de type FRET, FRAP, stations de travail pour l’analyse et le traitement des données).

Au sein de cette plate-forme, l’ingénieur interagira avec les membres du Centre d’Imagerie et avec les utilisateurs du service (équipe IGBMC et utilisateurs extérieurs) pour en assurer le fonctionnement courant.

Activité

-Assurer la formation des utilisateurs sur les différents systèmes de la plate-forme de microscopie photonique (champ large, confocal, multiphoton, spinning-disk, feuille de lumière).

-Assister, guider et autonomiser les utilisateurs dans leur pratique de la microscopie en lien avec leur projets biologiques.

-Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et limites des techniques proposées, sur l'interprétation et l’analyse des images.

-Optimiser le fonctionnement des systèmes par une maintenance préventive ; contribuer à la mise en place de la démarche d’outils de métrologie pour la caractérisation et le contrôle des systèmes; détecter les dysfonctionnements, assurer le suivi des réparations.

-Participer au développement de nouveaux outils d’imagerie en interaction avec les membres de la plateforme.

-Participer aux enseignements et formations/ateliers pratiques organisés par le centre d’imagerie.

-Participer à des réunions dans le cadre des réseaux d’imagerie nationaux et internationaux; participer à des conférences et ateliers thématiques.

-Assurer une veille technologique et scientifique en rapport avec les axes de recherche de l’IGBMC.

Profil

Idéalement titulaire d’un Master idéalement dans le domaine de l’imagerie cellulaire ou de l’instrumentation optique appliquée à la biologie, vous disposez si possible d’une première expérience dans une plateforme d’imagerie d’une institution de la recherche biomédicale. 

Compétences & aptitudes souhaitées

-Maîtrise des outils de l’imagerie photonique multidimensionnelle (microscopie time-lapse à champ large, confocale, biphotonique, à feuille de lumière).

-Connaissance en biologie cellulaire ou du développement.

-Connaissances de logiciels du traitement d’image (ImageJ, Imaris, Metamorph, etc.).

-Expérience dans les techniques de préparations des échantillons pour l’imagerie.      

-Bon sens relationnel avec de sérieuses qualités pédagogiques et de communication devant s’exercer dans le cadre d’un service commun et en interaction avec un grand nombre d’équipes de recherche.

-Motivation pour l’activité en plate-forme technologique.

-Maitrise de l'anglais lu/parlé (niveau 1) indispensable.

Votre candidature

Poste à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre CV  détaillé ainsi qu’une lettre de motivation et le(s) nom(s) et les coordonnées d’une ou deux personne(s) pour référence à

Elvire GUIOT guiote@igbmc.fr

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr