IGBMC

RECRUTEMENT


Un des tout premiers centres de recherche européens en biomédecine, l'IGBMC se consacre à l'étude du génome des eucaryotes supérieurs et au contrôle de l'expression génétique ainsi qu'à l'analyse de la fonction des gènes et protéines. Ces connaissances sont appliquées à l'étude des pathologies humaines comme le cancer et les maladies génétiques.

Analyse Quantitative De La Transition Vers La Sénescence Réplicative Dans Des Cellules Individuelles De Levure

Reference : PhD Student

Contexte:

 


La levure est un modèle très utilisé pour comprendre les modifications des processus biologiques qui accompagnent le vieillissement cellulaire. Récemment, le développement de dispositifs microfluidiques innovants a permis de suivre les divisions successives de cellules individuelles de la naissance à la mort et donc de mieux caractériser l’entrée en sénescence
réplicative. Cependant, ces techniques, qui utilisent de l’imagerie en temps réel de marqueurs fluorescents spécifiques, ne permettent pas d’étudier à l’échelle du génome les modifications transcriptionnelles qui accompagnent cette transition vers la sénescence.

 

Objectifs

 


L’objectif de cette thèse est de développer un dispositif qui permette à la fois de faire vieillir des cellules pendant une durée déterminée puis de récupérer ces cellules pour déterminer leur profil transcriptionnel par qPCR et/ou RNAseq. Pour cela, nous réaliserons un dispositif avec des pièges réversibles pour
immobiliser des cellules « mères », qui seront collectés à l’aide d’un réseau secondaire de canaux. Techniques et méthodes abordées pendant le stage

 

L’étudiant sera amené à réaliser des dépôts de résine sur des substrats en silicium afin de réaliser des prototypes de puces microfluidiques, qui seront réalisée réalisées en PDMS suivant une méthodologie éprouvée au laboratoire.

 

Dans un deuxième temps, ces puces seront testés lors d’expérience de vieillissement en temps réel, basé sur de l’imagerie de cellules individuelles in vivo.

 

Le troisième volet de ce projet donner l'opportunité d'aborder des techniques de profilage transcriptionnel des cellules par qPCR et RNAseq.

 

Compétences

 

Instrumentation biophysique
Bioinformatique / Programmation MATLAB
Traitement d'images
Génétique moléculaire de la levure

 

Expertises

 

Microfluidique
Transcriptomique

Votre candidature

Date limite de candidature : 1 novembre 2017