4 research departments
750 employees
45 nationalities
55 research teams
16 ERC laureates
260 publications per year
24000 m² lab area

Support us through

Fondation universite de Strasbourg

photo

Head

Key figures

52 research teams
131 researchers
36 post-doctoral fellows
70 PhD students
121 engineers & technicians
112 administrators & general services 110 ICS employees

Quick Links

Job opportunities

Ingénieur D'Étude - Plateforme De Microscopie Photonique H/F

Reference : IGBMC / IE

Offer publication : June 5, 2020

L'IGBMC recherche un ingénieur d'étude H/F pour sa plateforme de microscopie photonique dans le cadre d'un poste contractuel d'une durée de 12 mois.

Assignments

Pour répondre à des besoins multidisciplinaires, la plate-forme de microscopie photonique de l’IGBMC dispose de 22 systèmes optiques (microscopes champ large, confocaux, multiphoton, spinning disk, 1 microscope à feuille de lumière, macroscopes, microdissecteurs laser, techniques de type FRET, FRAP,… stations de travail pour le traitement et l’analyse des données).

Au sein de cette plateforme, l’ingénieur(e) interagira avec les membres du Centre d’Imagerie et avec les utilisateurs du service (équipes IGBMC et utilisateurs extérieurs) et assurera la formation et le support aux utilisateurs ainsi que la maintenance de l’ensemble des systèmes.

Activity

 - Assurer la formation des utilisateurs sur les différents systèmes de la plate-forme de microscopie photonique (champ large, confocal, multiphoton, spinning-disk, feuille de lumière)

- Assister, guider et autonomiser les utilisateurs dans leur pratique de la microscopie en lien avec leur projets de recherche

- Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et limites des techniques proposées, sur l'interprétation et l’analyse des images,

- Optimiser le fonctionnement des systèmes par une maintenance préventive ; contribuer à la mise en place de la démarche d’outils de métrologie pour la caractérisation et le contrôle des systèmes ; détecter les dysfonctionnements, assurer le suivi des réparations

- Participer dans la mise en place du dispositif de l’hygiène et de la sécurité.

- Participer au développement de nouveaux outils d’imagerie en interaction avec les membres de la plateforme.

- Participer aux enseignements et formations/ateliers pratiques organisés par le centre d’imagerie.

- Participer à des réunions dans le cadre des réseaux d’imagerie nationaux et internationaux ; participer à des conférences ateliers thématiques.

- Assurer une veille technologique et scientifique en rapport avec les axes de recherche de l’IGBMC

Required skills and abilities

- Maîtrise des outils de l’imagerie photonique multidimensionnelle (microscopie time-lapse à champ large, confocale, biphotonique, à feuille de lumière).

- Connaissance en biologie cellulaire ou du développement

- Connaissances de logiciels du traitement d’image (ImageJ/Fiji, Icy, CellProfiler,  Imaris, Metamorph, etc.).

- Expérience dans les techniques de préparations des échantillons pour l’imagerie.     

- Bon sens relationnel avec de sérieuses qualités pédagogiques et de communication devant s’exercer dans le cadre d’un service commun et en interaction avec un grand nombre d’équipes de recherche.

- Savoir travailler en équipe

- Motivation pour l’activité en plate-forme technique

- Notion de scripting (language macro ImageJ, Python) pour la manipulation de données de microscopie.

- Maitrise de l'anglais lu/parlé (niveau 1) indispensable

- Maîtrise de l'outil informatique : WORD, EXCEL, POWERPOINT, et si possible Photoshop et Illustrator (suite Adobe) ou équivalent logiciels libres (Libre Office, GIMP et Inkscape).

 

About us

L’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) est un des principaux centres de recherche biomédicale en Europe et la plus importante unité de recherche française en biologie. Elle associe le CNRS, l'Inserm, et l'Université de Strasbourg. Sa stature scientifique a été reconnue par une labellisation Laboratoire d’Excellence en 2011 puis par la création de l’ITI ImcBio en 2020.L’IGBMC regroupe une communauté scientifique d’environ 750 personnes de plus de 40 nationalités différentes. L’activité recherche de l’IGBMC est répartie dans 4 départements scientifiques qui abritent près de 50 équipes.

Notes

Poste à pourvoir dès septembre 2020.

Your application

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Bertrand Vernay, Responsable de la plateforme de microscopie photonique (vernayb@igbmc.fr)

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr