4 research departments
750 employees
45 nationalities
55 research teams
16 ERC laureates
260 publications per year
24000 m² lab area

Support us through

Fondation universite de Strasbourg

photo

Head

Key figures

52 research teams
129 researchers
34 post-doctoral fellows
62 PhD students
120 engineers & technicians
111 administrators & general services 110 ICS employees

Quick Links

Job opportunities

Stage Développement Informatique

Reference : IGBMC / DI

Offer publication : Sept. 24, 2020

L’IGBMC recherche un étudiant ingénieur informatique, profil génie logiciel, pour un stage de fin d’étude basé à Illkirch Graffenstaden, à partir de janvier ou février 2021.

 

Vous travaillerez au développement de logiciels de gestion, pour des utilisateurs au sein de l’institut et abordant des domaines variés.

Les sujets identifiés à ce jour et pouvant être abordés suivant le contexte début 2021 seraient les suivants.

 

Refonte de TimeSheet : travail consistant à re développer l’application WEB existante programmée en Python2 (Framework Pylon) et utilisant une base de données PostgreSQL, soit à l’aide du cadre de développement actuel du pôle développement (Python3/Flask/SQLAlchemy/Bootstrap 4/PostgreSQL), soit en Java/Spring Boot dans le cadre d’une évaluation en production.

 

Refonte de la gestion des commandes de prestations au service de culture de cellules : solution comprenant une application WEB en PHP5 et une application PowerBuilder avec une base de données SYBASE à reprendre en totalité, avec évolutions fonctionnelles à définir. L’analyse fonctionnelle sera faite conjointement avec le responsable de stage. La nouvelle version sera développée à l’aide du cadre de développement actuel du pôle développement Python3/Flask/SQLAlchemy/Bootstrap 4/PostgreSQL.

 

GED CERBM : ce logiciel permet de stocker et de retrouver des documents dématérialisés. Il dispose de plusieurs interfaces pour permettre aux utilisateurs d’importer leurs documents. Ce logiciel emploie entre-autre TECERACT pour la reconnaissance de texte (OCR open-source) et ElasticSearch pour la recherche et l’indexation de données. L’ensemble du développement a été fait en Python. L’objet serait de proposer et de mettre en place des améliorations, à savoir :

  • Le reprise de l’importation des documents actuellement basée sur Snakemake ;

  • Approfondissement de TECERACT pour essayer de résoudre certains problèmes de reconnaissance et éventuellement éviter certains traitements en amont ;

  • Étude de l’API ElasticSearch pour rechercher des documents indexés, afin de disposer de requêtes plus performantes et répondants mieux aux besoins des utilisateurs. 

 

Développement d’une application de gestion du stock d’anticorps monoclonaux : analyse conjointement avec le tuteur de stage, programmation soit à l’aide du cadre de développement actuel du pôle développement (Python3/Flask/SQLAlchemy/Bootstrap 4/PostgreSQL), soit en Java/Spring Boot dans le cadre d’une évaluation en production.

 

Vous travaillerez sur un ou plusieurs de ces sujets suivants vos aspirations (en accord avec votre tuteur), vos compétences actuelles, votre montée en compétence et les difficultés techniques et / ou organisationnelles rencontrées.

 

Un travail de qualité est attendu (analyse, ergonomie, programmation, logiciel fonctionnel …).

 

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à travailler avec :

  • UML ;
  • Git (GitLab, GitLab CI/CD) ;
  • ANSIBLE / SALTSTACK ;



Required skills and abilities

Compétences minimum demandées :

  • Notions d’ergonomie (utilisabilité) ;
  • Conception et programmation orientées objets ;
  • Conception de bases de données relationnelles ;
  • Connaissance du Shell (environnement Linux) ;
  • Connaissance de SQL ;
  • Connaissance de base en HTML5, Javascript, CSS.

Your application

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à :

tony.thuilier@igbmc.fr , responsable du pôle développement informatique

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr