4 research departments
750 employees
45 nationalities
55 research teams
16 ERC laureates
260 publications per year
24000 m² lab area

Support us through

Fondation universite de Strasbourg

photo

Head

Nicolas CHARLET BERGUERAND
nicolas.charlet-berguerand@igbmc.fr
Tel. : +33 (0)3 88 65 33 09
Tel. : +33 (0)3 88 65 33 57

Key figures

52 research teams
126 researchers
39 post-doctoral fellows
38 PhD students
114 engineers & technicians
110 administrators & general services 110 ICS employees

Quick Links

Job opportunities

Ingénieur En Bioinformatique H/F

Reference : IGBMC / ING

Offer publication : April 15, 2021

L’IGBMC recrute un.e Ingénieur.e bioinformaticien.ne avec une formation universitaire et des compétences en bioinformatique pour travailler au sein du département de  Médecine Translationnelle et Neurogénétique (http://www.igbmc.fr/research/department/4/), en lien avec les bioinformaticiens de la plateforme GenomEast (http://genomeast.igbmc.fr/). 

Le poste est un CDD de 18 mois, à pourvoir immédiatement. La mission est basée à Illkirch à proximité de Strasbourg.

Assignments

La mission principale concerne la mise en place, la validation et l’utilisation d’outils bioinformatique pour l’analyse de données de séquençage d’ADN à haut débit (exome et/ou génome complet). Ces analyses incluent de manière non exhaustive, la détection des variants structuraux et ponctuels, l’alignement de séquences répétées, l’analyse de bases de données publiques et privées, etc.). Le but final est l’identification des causes génétiques de plusieurs maladies rares, notamment neurodéveloppementales, neuromusculaires, bucco-dentaires, et déficience intellectuelle.  Cette mission sera développée en étroite collaboration avec les équipes du département de Médecine Translationnelle et Neurogénétique et la plateforme GenomEast, localisés à l’IGBMC, un des principaux centres de recherche en Biomédecine en Europe (http://www.igbmc.fr/). Elles impliqueront également des interactions avec des bioinformaticiens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (UF de bioinformatique médicale appliquée au diagnostic : http://www.chrustrasbourg.fr/poles/Biologie/Bioinformatique-medicale-appliquee-au-diagnostic-Unite-de) et du laboratoire de Génétique Médicale (Unité INSERM 1112).

Profile

Vous justifiez d'une formation scientifique universitaire et/ ou ingénieur de niveau au moins Master de recherche ou Master Professionnel en Bio-informatique. Un niveau de connaissance en biologie et en génomique fonctionnelle permettant des interactions constructives et compréhensibles avec les biologistes est très souhaitable.

Required skills and abilities

Compétences requises :

• Expérience préalable avec les outils bioinformatiques d’analyse des données de séquençage haut débit (whole genome seq et/ou transcriptome)

• Connaissance des bonnes pratiques et des standards d'analyses de données de séquençage.

• Maîtrise de l'environnement Unix et de Bash. • Très bonnes connaissances en programmation et maitrise d’au moins un langage (e.g. Python, R, etc.).

• Maîtrise de l’infrastructure de type cluster (containerisation, gestionnaire de workflow…).

• Autonomie, esprit d’initiative, rigueur, ouverture d’esprit, avec un sens des responsabilités, du travail en équipe, et des compétences en communication.


Compétences appréciées :

• Connaissances en biologie, génomique fonctionnelle et génétique humaine.

• Bonne maîtrise de l’anglais lu, écrit, parlé 

Your application

Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et deux lettres de référence à l'adresse suivante: Myriam REBETEZ rebetez@igbmc.fr

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr