4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Service Communication

Tél. +33(0) 3 88 65 35 47

Accès direct

Science & société

Les chiffres 2017

12 prix et distinctions
3 rendez-vous grand public
26 actualités scientifiques majeures

Actualités scientifiques

Lancement de l’école universitaire de recherche IMCBio

La promotion 2018 du master IMCBio

 

23 novembre 2018

L’école universitaire de recherche IMCBio (Integrative Molecular and Cellular Biology) a pour ambition de former une nouvelle génération de chercheurs aux interfaces de la biologie. Le lancement officiel de ce projet de formation innovant aura lieu en présence de Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg, de Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et de Médecine 2011 ainsi que des membres de la direction des Grands programmes d’investissements de l’état de l’Agence Nationale de la Recherche, le mercredi 28 novembre à 10h au Palais universitaire de Strasbourg. Au cours de cette rencontre, les différentes étapes de la mise en place de ce projet d'envergure et les objectifs de formation d'excellence par la recherche seront présentés.

 

Apprendre la recherche en pratiquant

À travers de multiples stages en laboratoires, des modules de formations complémentaires au niveau Master, d’écoles d’étés, ou encore un programme de formation de haut niveau pour le doctorat, IMCBio se destine aux étudiants ayant une forte motivation pour la recherche pour former de futurs chercheurs capables de travailler aux interfaces de la biologie. Avec le soutien conjoint de l’Université de Strasbourg (Faculté des sciences de la Vie et Ecole doctorale Vie et Santé), du CNRS et de l’Inserm, ce projet, qui s’appuie sur le modèle de « graduate school », a pour triple ambition de lier fortement la formation à la recherche, de valoriser les points forts des thèmes scientifiques des sites de Strasbourg et d’Illkirch et de concourir à son rayonnement international. 

 

Un programme de formation attractif

Dans ce cadre, 17 étudiants en première année de master ont été sélectionnés pour leur première rentrée en septembre 2018. « Une rentrée réussie et remarquée, commente Bertrand Séraphin, directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et directeur du projet. Nous avons reçu des sollicitations non seulement de la part d’étudiants français et étrangers qui souhaiteraient rejoindre la formation à la rentrée prochaine mais aussi d’autres institutions intéressées par ce modèle d’enseignement innovant ». Grâce au soutien de la faculté de Sciences de la vie de l’Université de Strasbourg, la première promotion d’IMCBio a d’ores et déjà bénéficié de séminaires scientifiques de haut niveau dans différentes disciplines de leur parcours initiaux. Nicolas Matt, co-directeur du projet et enseignant-chercheur à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, M3I), a notamment prévu d’ouvrir le séminaire d’éthique qu’il organise à l’ensemble des étudiants des cursus en biologie. « Le budget de l’école universitaire de recherche nous permet d’inviter des chercheurs à la pointe de leur domaine et nous voulons évidemment en faire bénéficier l’ensemble de la  communauté », assure-t-il avant de préciser : « il y aura aussi des formations qui exigeront de plus petits effectifs et qui seront réservées aux étudiants d’IMCBio. »

Dès 2019, le prestigieux programme IMCBio sera ouvert aux doctorants et devra permettre le développement de projets de recherche compétitifs sur trois ans.  

 

L’école universitaire de recherche IMCBio

Basé sur un regroupement stratégique des forces strasbourgeoises en biologie moléculaire et cellulaire de trois laboratoires d'excellence (LabEx INRT, NetRNA et MitoCross) avec le concours d’outils technologiques de pointe, cinq Infrastructures nationales en biologie santé (CELPHEDIA/PHENOMIN, FRISBI, France Génomique, Ingestem et IFB à l’IGBMC) ainsi que le nouvel insectarium (Equipex I2MC à l’IBMC) , ce projet de formation inédit doté de 6 282 000 € est l’une des quatre EUR lauréates portées par l’Université de Strasbourg.

 

Contacts :

Directeur du projet : Bertrand Séraphin, directeur de recherche, CNRS

Co-directeur du projet : Nicolas Matt, Maître de conférences, Université de Strasbourg

Coordinatrice du projet : Pauline Vorburger, p.vorburger@unistra.fr

Représentants des LabEx: INRT (Bertrand Séraphin), MitoCross (Ivan Tarassov), NetRNA (Pascale Romby)

 

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr