Contact

Félicitations à Alexia Kindler pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Alexia Kindler pour l'acceptation de sa thèse ! Son travail a été dirigé par Wojciech Krezel et s'intitule : "Deciphering retinoid metabolic and signaling pathways using bio-orthogonal chemistry-based strategies".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

A l'interface entre biologie et chimie grâce à une collaboration avec les chimistes de l'équipe du Dr Alain Wagner (Jessica Coulleray), Alexia Kindler a développé une méthode innovante pour la détection des rétinoïdes modifiés dans les matrices biologiques. En utilisant une approche de chimie Click pour mieux comprendre leur métabolisme et leur stockage dans le cerveau, son travail a permis d'éliminer des sondes fluorescentes inadaptées pour cette détection sur les cellules neuronales. D'autre part, elle a obtenu des résultats prometteurs avec des sondes de masse pour la détection dans les tissus biologiques. Dans le cadre d'un projet secondaire, elle a également validé un modèle in vitro de cellules neuronales pour l'étude des troubles du développement neurologique. Grâce à ce modèle in vitro, elle a pu fournir des résultats préliminaires pour l'étude de l'implication de RARß dans la différenciation des cellules neurales. Ce modèle sera utilisé pour étudier une maladie neurodéveloppementale rare (MCOPS12), résultant d'une mutation de RARß.

 

Un article est actuellement en préparation pour ce travail, il devrait être disponible en ligne prochainement !


Pendant son séjour à l'IGBMC, Alexia Kindler a développé des compétences cruciales en microscopie et en culture cellulaire, en particulier pour la culture de cellules neurales primaires.  


La thèse d'Alexia Kindler a été rendue possible grâce au soutien de nos plateformes de santé et de biologie Flux cytometry et Cell culture. La doctorante a également fortement collaboré avec nos plateformes de microscopie photonique (Erwan Grandgirard, Elvire Guiot) et ICS.


Alexia Kindler est maintenant à la recherche d'un nouveau poste en neurobiologie pour continuer à développer ses compétences en cultures de cellules primaires, avec un intérêt particulier pour les troubles neurodégénératifs.