Contact

Félicitations à Yasenya Kasikci pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Yasenya Kasikci pour l'acceptation de sa thèse. Son travail a été dirigé par Hinrich Gronemeyer, Susan Chan, et est intitulé : "Integrative Analysis of Deregulated Networks in Prostate Cancer for Personalized Treatment".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Au cours de sa thèse, Yasenya Kasikci a caractérisé des réseaux cancéreux dérégulés, montré l'hétérogénéité intra-individuelle entre les patients et identifié des cibles thérapeutiques potentielles pour une thérapie personnalisée. À l'aide de diverses techniques, elle a identifié les gènes exprimés de manière différentielle et les gènes mutés, puis elle a généré des réseaux spécifiques aux patients et mis en évidence les nœuds clés impliqués dans la signalisation croisée entre les différentes voies dérégulées. L'étude souligne l'importance de comprendre les profils individuels des patients pour guider des stratégies de traitement efficaces dans le cancer de la prostate.

Envie d'en savoir plus ? Vous pouvez lire cet article publié dans l'American Journal of Cancer Research : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34873462/

Pendant son séjour à l'IGBMC, la doctorante a pu développer des compétences cruciales en génomique fonctionnelle, telles que le séquençage à haut débit et le Chip-seq. Elle a également eu l'occasion d'acquérir de l'expérience dans des technologies de pointe telles que Cut&Tag et Cut&Run.

Merci à nos plateformes pour leur expertise et la supervision de ses expériences, merci à Genomeast (David Rodriguez), à la plateforme de culture cellulaire et à Mediaprep.

Ce projet a été financé par La ligue contre le cancer. Pendant sa thèse, Yasenya Kasikci a également travaillé sur un second projet concernant les cellules souches et la neurobiologie qui a été financé par l'INCA. Merci au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Fabrice Lavial) et au Genoscope, Paris (Mendoza Parra) pour leur collaboration.

Yasenya Kasikci va maintenant continuer à travailler en tant que Field application scientist, nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle phase de sa carrière !