Contact

Pathogenèse des maladies inflammatoires

Pathogenèse des maladies inflammatoires

L’approche conceptuelle des maladies inflammatoires s’est réorientée vers les épithéliums (tels que la peau, les tractus respiratoire ou digestif) qui, en plus d’être une barrière physique de protection, jouent un rôle actif dans l’initiation et la maintenance des réponses inflammatoires. Les travaux que nous avons réalisés par le passé ont mis en avant le rôle clé joué par la lymphopoiétine stromale thymique (TSLP) dérivée de l’épithélium dans la pathogenèse des maladies atopiques, telles que la dermatite atopique et l’asthme. De plus, TSLP apparaît aussi comme étant grandement impliquée dans les pathologies inflammatoires, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, les pathologies auto-immunes ou encore le cancer. Les objectifs de nos recherches sont de découvrir de quelle façon TSLP est dérégulée au sein de contextes pathogéniques afin de décoder les réseaux moléculaires et cellulaires complexes  activés par TSLP lors des réponses inflammatoires, ainsi que de déterminer de quelle façon ces réseaux sont impliqués dans la pathogenèse des maladies inflammatoires, telles que la dermatite atopique et le cancer. Pour cela, nous utilisons des approches intégrées de génétique murine, des modèles physiopathologiques murins pertinents, des outils de biologie moléculaire et cellulaire ainsi que des outils de modélisation des systèmes biologiques. En nous appuyant sur les connaissances précédemment acquises, nous conduisons aussi des études en collaboration avec des chercheurs cliniciens dans le but de développer de nouveaux marqueurs biologiques ainsi que des stratégies de prévention et de traitement des maladies inflammatoires chez l’humain.

 

Membres

Chercheur(euse)s

Ingénieur(eure)s

Collaborateur(trice)s occasionnel(le)s

Projets en cours

  • Réseaux cellulaires et moléculaires activés par la TSLP dans l'immunité cutanée
  • Réseaux immunitaires pilotés par TSLP dans la pathogenèse de la dermatite atopique et de la marche atopique
  • Régulation du microenvironnement inflamm¬¬¬atoire associé au mélanome cutané

Actualités

Allergies : empêcher la progression de la dermatite atopique vers l’asthme

Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques mettent en lumière l’importance de deux protéines dans la progression de…

Lire la suite

Prix/Distinctions

  • Prix de EFIS-EJI Registration Grant dans World Immune Regulation Meeting XV (2021) - Justine Segaud
  • Prix de thèse de la Fondation Université de Strasbourg -Category Vie et Sante (2021) – Beatriz Germán Falcón
  • Prix de Thèse de la Société de Biologie de Strasbourg (2021) – Beatriz Germán Falcón
  • Prix Charles Grupper - LEO Pharma (2019) – Beatriz Germán Falcón pour la publication “Disrupting IL-36 and IL-23/IL-17 loop underlies the efficacy of calcipotriol and corticosteroid therapy for psoriasis. German, B.*, Wei, R.*, Hener, P., Martins, C, Ye, T., Gottwick, C, Yang, J, Seneschal, J., Boniface, K and Li, M. JCI Insight doi: 10.1172/jci.insight.123390.”
  • Poster Prize (2018) dans le “15th International Symposium on Dendritic Cells” (Aachen, Germany) – Pierre Marschall
  • Prix IdEx Excellence "Poster Walk" (2018) dans le “35e Congrès Annuel de la Recherche Dermatologique” (Bordeaux, France) – Wenjin Yao
  • Poster prize (2017) dans le “11th World Immune Regulation Meeting” (Davos,Switzerland) – Mei Li
  • Joint USIAS/FRIAS Fellowship - USIAS (Institut d'études Avancées de l'Université de Strasbourg) and FRIAS (l'Institut d’Études Avancées de Fribourg) (2013) – Mei Li
  • Prix de Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France (2012) – Mei Li
  • Prix de Recherche de la Société Française d'Allergologie (2012) – Mei Li

Publications

Génomique fonctionnelle et cancer - Recherche contre le cancer - Maladies rares