Contact

Le CBI accueille un nouvel instrument : Fidabio

Plateformes et services |

Le Centre de Biologie Intégrative de l’IGBMC accueille officiellement un nouvel instrument : Fidabio. Ce dernier permet de caractériser le comportement des biomolécules grâce au suivi des changements du rayon hydrodynamique (Rh). Avec des domaines d’applications vastes, allant de l’étude structurale (interactions entre biomolécules, changements structuraux…) à des mesures d’affinité (Kd) dans des milieux complexes, cette technique rapide et peu couteuse peut convenir à de nombreux projets de recherche.

Une méthode simple, rapide et peu coûteuse

L’outil FidaBio permet la mesure directe en solution de la taille des biomolécules par la détermination des rayons hydrodynamiques (ou des coefficients de diffusion) par l’analyse de la dispersion de Taylor (TDA). C’est une méthode simple, rapide et absolue, qui ne consomme que quelques nL d’échantillon. Elle consiste à injecter un marqueur fluorescent (biomolécule que l’on aura préalablement marquée avec un élément fluorescent), dans un tube capillaire ouvert et à la mobiliser sous l’influence d’un flux hydrodynamique contenant l’échantillon.  

Cette technique est capable de détecter les changements de tailles jusqu’à 5% de variation du rayon hydrodynamique. Il s’agit donc d’une technique particulièrement sensible. Avec des manipulations de courte durée, entre 3 et 5 minutes par échantillons préparés à l’avance, cette technique permet d’obtenir des résultats fiables avec un petit nombre de répétitions.

Une technique adaptable à diverses situations

Les domaines d’applications de la technique FidaBio sont les suivants :

Les possibilités sont larges et peuvent être facilement adaptées à tout type de projets. A noter, cette technique fonctionne également dans le cas où la protéine étudiée est située dans un « milieu complexe », tel que la mesure de la présence d’anticorps dans le plasma d’un individu.

Accéder à l'outil Fidabio

L’outil est d'ores et déjà en place à l’IGBMC. En tant que centre référent en France de cette technique, cela confère au CBI un lien privilégié avec l'entreprise Fidabio. N'hésitez pas à  contacter Marc Ruff pour vous accompagner dans vos projets, notamment au niveau de l'utilisation de l'outil ou dans le choix de l’indicateur par rapport à l’analyte que vous souhaitez étudier.

Pour vous donner une idée des possibilités ouvertes par cette solution, vous pouvez par exemple consulter cet article où des chercheurs ont utilisé cette technique : lire l’article.

Liens associés