Contact

L’IGBMC participe au prochain congrès international franco-japonais de biologie du développement

Actualités |

L’IGBMC participe à l’organisation du prochain congrès international franco-japonais de biologie du développement de la SFBD qui a lieu du 7 au 10 novembre 2022 à Strasbourg. Cette édition intitulée « New frontiers in developmental biology : celebrating the diversity of life” a pour ambition d’être à la fois un meeting scientifique ainsi qu’un évènement d’envergure pour faire découvrir la biologie du développement au grand public.

Trois jours pour promouvoir la biologie du développement

En collaboration avec des acteurs diversifiés comme la Société Japonaise des Biologistes du Développement, la Société Française de Biologie du Développement, l’Human Frontier Science Program, la Maison pour la science et le Jardin des Sciences, la Maison Universitaire France-Japon et la Haute école des arts du Rhin, l’IGBMC participe à organiser le Congrès international franco-japonais de biologie du développement à Strasbourg. L’objectif de cet évènement est de proposer un format permettant de réunir à la fois des scientifiques de renommée internationale autour de conférences scientifiques ainsi que le grand public grâce à des manifestations culturelles et pédagogiques.

Cet évènement inclue donc des présentations scientifiques, un vidéo-mapping, des conférences grand public, une exposition artistique ouverte à tous ainsi que des ateliers de médiations dans les écoles, collèges et lycées.

Un événement pour faire découvrir la beauté de la biologie du développement

Trois chercheuses en biologie du développement de l’IGBMC participent à l’organisation et au pilotage de ce congrès : Sophie Jarriault, Anne-Cécile Reyman et Juliette Godin. Ces scientifiques sont toutes spécialisées dans la biologie du développement et ont pour thématique de recherche : la plasticité cellulaire, ou la capacité de cellules à changer d’identité, la dynamique de protéines qui structurent les cellules de l’embryon ainsi que les mécanismes du développement cortical.

Pour Sophie Jarriault, directrice de recherche CNRS, organiser un événement autour de la biologie du développement en direction du grand public est « l’occasion de faire découvrir la beauté de cette discipline à un public qui ne s’y projette pas facilement ». C’est dans cet objectif qu’en plus des manifestations grand publics, des places seront réservées dans les conférences scientifiques pour des personnes qui souhaiteraient comprendre le domaine, ou participer pour la première fois à une conférence de recherche.

Un champ de recherche aux frontières d'un grand nombre de domaines

La biologie du dévelopemment a pour objectif de découvrir des principes biologiques fondamentaux conservés chez l’homme grâce à l’étude des mécanismes biologiques qui permettent d’aboutir à un organisme fonctionnel multicellulaire en partant d’une cellule unique – l’œuf fertilisé. Il s’agit d’une discipline qui se trouve à la croisée de plusieurs domaines de la biologie, comme la biologie cellulaire, moléculaire, la génétique, la neurobiologie, la biophysique et plein d’autres encore. Il s’agit également d’une discipline qui s’appuie une grande diversité d’organismes modèles comme les nématodes, les mouches drosophiles, les souris, les poulets ou batraciens.

C’est pour cela que travailler dans cette discipline « est extrêmement enrichissant, la biologie du développement a vraiment pour objectif de comprendre les origines de la vie et son évolution ».

Pour suivre toutes les informations en lien avec cet évènement, n’hésitez pas à consulter le site web qui lui est dédié.