Contact

Un nouveau spectromètre de masse pour la plateforme de Protéomique : l'Exploris 480 - FAIMS

Brèves |

La plateforme Protéomique s’est dotée en fin d’année 2021 d’un Exploris 480 - FAIMS, un nouveau spectromètre de masse destiné à l’analyse protéomique d’échantillons rares et peu abondants. Il servira à la fois à compléter l’offre de services de la plateforme ainsi qu’à développer une activité R&D de pointe.

Plus rapide, plus sensible, plus précis ; un outil pour analyser plus avec moins d’échantillon

Grace aux performances du nouvel instrument, la plateforme pourra proposer de nouvelles analyses associées aux petits échantillons ; Analyse de type single cell, Micro-dissection et elle pourra améliorer les analyses qui nécessitent une sensibilité ultime ; crosslinks, identification de modifications post-translationnelles

Par rapport à l’Orbitrap-Elite qui est en fonctionnement depuis 2012, l’Exploris 480 permet d’atteindre une résolution de 480 000 FWHM à la masse 200 et réalise ses spectres MS/MS dans la cellule Orbitrap avec une précision de l’ordre de 1 ppm (contre 100 ppm pour l’Elite). L’optimisation des optiques de transfert et de l’électronique embarqué lui permet également un gain de sensibilité d’un facteur 10 et une vitesse de scan jusqu’à 40 Hz.


Légende : gain de performance entre l’ancien instrument et l’Exploris 480

FAIMS, un module supplémentaire pour une meilleure sélection

Le module FAIMS pour “high Field Assymetric waveform Ion Moblity Spectrometry” est installé devant l’orifice d’entrée de l’Exploris 480 et permet de sélectionner des ions en fonction de leur mobilité dans des champs électriques à pression atmosphérique. Le nombre de peptides supplémentaires identifiés grâce à cette option est de l‘ordre de 30%.

Comment y accéder ?

La plateforme de protéomique est joignable par mail proteomique@igbmc.fr ou par téléphone au 03 88 65 33 99. Elle pourra vous conseiller et vous accompagner de la préparation des échantillons à l’analyse statistiques des données.