Contact

Yasmine Amrani est élue présidente de l'association des doctorants et post-doctorants de l'IGBMC

Actualités |

Yasmine Amrani est élue présidente du Student and Postdoc Board de l’IGBMC le 8 février 2022. Doctorante IMCBio en 2e année de thèse, Yasmine Amrani souhaite profiter de son mandat pour reprendre des événements que la crise sanitaire avait forcé à arrêter, comme les poster session, les rencontres avec des professionnels du milieu de la biologie ainsi que lancer des projets pour faciliter les échanges entre les membres de l’IGBMC.

Objectif de la nouvelle présidence : relancer les activités du SPB et dynamiser la communication

Yasmine Amrani est élue présidente du SPB le 8 février aux côtés de Daniel Sampaio Goncalves, de l’équipe Bill Keyes, et de Ruben Mercier, de l’équipe Gérard Gradwohl. Ces deux derniers sont respectivement secrétaire et trésorier de l’association.

En tant que présidente, Yasmine Amrani souhaite « pouvoir reprendre les événements comme l’organisait le SPB avant la crise sanitaire ». En 2022, le SPB devrait organiser des événements scientifiques, des événements avec des sponsors ainsi que des événements conviviaux. Plus particulièrement, la présidente du SPB « aimerait remettre en place les journals club, des clubs de lecture où une personne arrive avec un article scientifique dont on peut discuter et débattre a plusieurs ».

Un autre objectif important pour le nouveau bureau du SPB est de « dynamiser les échanges, que cela soit en interne ou vers l’externe », explique Yasmine Amrani. Pour la présidente, il s’agit à la fois « de lancer des collaborations extérieures, par exemple en invitant ou en impliquant d’autres instituts du campus comme l’IBMC dans certaines activités » ainsi que « renforcer la communication à l’IGBMC entre doctorant, post-doctorants et les membres de l’institut en général ». Pour ce deuxième point, l’association est en train d’explorer les pistes qui sont à sa disposition.

 

Fondatrice d’une association scientifique qui avait des liens avec l’IGBMC et IMCBio

Le SPB n’est pas la première association dans laquelle Yasmine Amrani s’est investie. En 2018, elle était déjà fondatrice et responsable de projet scientifique au sein de l’association IGEM Strasbourg.

Cette dernière avait pour objectif de participer à une compétition scientifique en biologie de synthèse organisée par le MIT à Boston, avec plus de 300 équipes en compétition. Pour ce concours, chaque équipe doit apporter un projet scientifique aboutit en 9 mois et le présenter devant un panel de 6 jurés internationaux. L’équipe composée par IGEM Strasbourg comprenait 15 étudiants et 4 chercheurs, dont Luc Bonnefond, de l’équipe Jean Caravelli.

Cette compétition avait deux aspects importants : l’aspect scientifique et l’aspect communication. Pour ce deuxième aspect, Yasmine Amrani a pu compter sur le soutien de l’IGBMC et d’IMCBio, qui étaient deux sponsors de cette association. Leur soutien avait notamment permis financer leur inscription (IMCBio), de réaliser des supports de communication grâce au service de reprographie de l’IGBMC ainsi que s’entraîner dans l’auditorium devant des membres de l’institut.

 

Yasmine Amrani, doctorante spécialisée dans la dégradation des ARN viraux

Diplômée d’une licence en biologie de l’université de Bordeaux, Yasmine Amrani intègre le master « Génétique moléculaire du développement et des cellules souches » de l’Université de Strasbourg en 2018. Lors de ce master, dirigé par Vincent Leclerc, Nicolas Matt et Christelle Gally, elle réalise un premier stage à l’IGBMC en 2019.

Actuellement en 2e année de thèse, Yasmine Amrani fait partie du programme IMCBio et réalise son doctorat en co-direction dans l’équipe de Bertrand Séraphin et l’équipe de Sébastien Pfeffer, de l’IBMC. Sa thèse porte sur le rôle de certains facteurs impliqués dans la dégradation de l’ARN lors de l’infection virale par des Virus à ARN. Ses recherches ont pour objectif d’identifier des protéines dont le rôle est de dégrader l’ARN pour empêcher la réplication virale et potentiellement définir des cibles thérapeutiques d’intérêt.

Pour cela, elle étudie le virus du Sindbis, de la famille des Alphavirus. Cette famille de virus contient des virus particulièrement dangereux comme le virus du Chikungunya ou le Virus de la forêt de Semliki. Les recherches de Yasmine Amrani pourraient permettre de développer de nouvelles pistes de traitement pour lutter contre ces agents pathogènes.