Contact

Maître de conférences

Première université française fusionnée, l’université de Strasbourg est, un peu plus de 10 ans après sa fusion en 2009, une des plus grandes universités françaises pluridisciplinaires. Elle s'étend sur huit sites avec près de 60 000 étudiants, 6 000 personnels permanents, 35 composantes de formation, 78 unités de recherche et de service, et 15 instituts thématiques interdisciplinaires regroupant des activités de recherche et de formation sur les principaux enjeux scientifiques et sociétaux.
La recherche de haut niveau menée à l’Université de Strasbourg contribue à sa forte renommée internationale et garantit la qualité de ses enseignements à et par la recherche. Son intégration dans l’écosystème socio-économique régional, transfrontalier et national vient de lui permettre d’être l’un des cinq « Pôles universitaires d’innovation » reconnu par le Ministère. Elle partage en effet avec la SATT Conectus® la gestion commune de la propriété intellectuelle et de la maturation de projet en vue du transfert vers des startups et des entreprises existantes.
Etant l’une des trois premières universités à avoir pu disposer du capital de son IDEX en 2016, l’université de Strasbourg a pu développer toute une série d’actions en faveur de son attractivité vis-à-vis des nouveaux talents qu’elle souhaite accueillir. Les nouveaux nommés bénéficient de décharge d’enseignement pour les nouveaux maîtres de conférence et d’une dotation d’installation pour les professeurs. Différents dispositifs de soutien apportés via ses unités de recherche permettent de plus, grâce à des appels à projets internes souples, de compléter cette panoplie. Des prix scientifiques valorisent de même les « Espoirs » de l’université.
https://www.unistra.fr/universite/strategie-2030

Référence
4786

Type de contrat
CDD

Date de publication
02/03/2022

Profil enseignement

Le/la Maître de conférences recruté.e réalisera la totalité de son service d’enseignement au sein de la discipline Biochimie de la faculté des sciences de la vie de l’Université de Strasbourg. La personne recrutée sera en particulier fortement impliquée dans l’enseignement de travaux dirigés et de travaux pratiques de l’Unité d’Enseignement « Biochimie » (entre autres, la biochimie des acides aminés, des glucides et des lipides) de seconde année de Licence qui est dispensée notamment aux étudiants du parcours Sciences pour la Santé créé dans le cadre de la réforme des études de santé.
L’enseignant.e pourra également être amené à intervenir dans les Unités d’Enseignement « Biochimie Expérimentale » (Bex) et « Production, Purification et Caractérisation des Protéines » (P3C) de 3ème année de Licence. Enfin, il/elle pourra être amené.e à remplir des missions d’enseignement au niveau du Master Biologie et Génétique Moléculaire porté par la discipline et être sollicité pour participer aux jurys d’audition des étudiants de ce master. En conséquence, il sera attendu de la personne candidate d’avoir, en plus de solides connaissances générales en biochimie et biologie moléculaire, des connaissances en méthodes de clonage de gènes, purification de protéines et caractérisations enzymatiques.
Langue d’enseignement : français et possiblement anglais

 

Profil recherche

L’enseignant-chercheur intégrera l’équipe ‘’Stabilité de la chromatine et mobilité de l'ADN” co-dirigée par Valérie Lamour (enseignant-chercheur) et Marc Ruff (directeur de recherche) à l’IGBMC, qui s’intéresse aux mécanismes moléculaires qui régissent le transport des acides nucléiques et les changements topologiques de l'ADN de la chromatine. La personne recrutée développera son activité de recherche dans l’axe portant sur les ADN topoisomérases et en particulier sur les complexes chromatiniens des ADN topoisomérases, cibles de composés thérapeutiques anticancéreux.
La personne recrutée s’attachera à la caractérisation des complexes cellulaires des ADN topoisomérases dans des lignées cancéreuses, de leurs modifications post-traductionnelles et de leur production/reconstitution pour mener des études in vitro fonctionnelles et structurales.
La personne retenue possédera une expertise reconnue en biochimie et biologie moléculaire des complexes macromoléculaires et nucléoprotéiques. Elle mettra en oeuvre des approches expérimentales combinant stratégies de production de complexes recombinants et endogènes, analyses protéomiques, caractérisations fonctionnelles et enzymatiques in vitro et in vivo ainsi que des techniques d’imagerie structurale.

Activités

Autres activités & compétences particulières requises

Dans le contexte d’un rayonnement, d’une attractivité et d’une politique d’internationalisation de l’université de Strasbourg tant en recherche qu’en formation, il est souhaité que tout enseignant-chercheur témoigne de compétences dans une seconde langue tant pour enseigner que pour promouvoir sa recherche. Cette langue est fréquemment l’anglais mais sans exclusivité.

Informations complémentaires

- Enseignement :
Département d’enseignement : Faculté des Sciences de la Vie
Lieu d’exercice : Strasbourg
Nom du directeur de département : Jacky de Montigny
Numéro de téléphone : 03.68.85.18.59.
Courriel : montigny@unistra.fr
URL du département : http://sciencesvie.unistra.fr/
- Recherche :
Lieu d’exercice : Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) - UMR 7104 - Département de Biologie structurale intégrative
Nom du directeur de laboratoire : Frédéric Dardel / Marc Ruff
Numéro de téléphone : 03.69.48.52.81.
Courriel : directeur@igbmc.fr / marc.ruff@igbmc.fr
URL du laboratoire : https://www.igbmc.fr/

 

Informations portail européen EURAXESS

Job profile : Assistant Professor in Biochemistry.The teaching program will cover from gene identification to recombinant proteins (practical work and exercises). The research project will focus on chromatin complexes involved in the regulation of DNA topology with structural biochemistry technologies.
Research fields : Biological sciences / Biological engineering, Chemistry/ Biochemistry, Structural Biology

Modalités de candidature

Personne(s) à contacter pour plus de renseignements :
1. Enseignement : Michaël Ryckelynck (m.ryckelynck@unistra.fr)
2. Recherche : Valérie Lamour (lamourv@igbmc.fr)

Profil

Le recrutement sur ce poste fait l’objet d’une mise en situation professionnelle : OUI.

Modalités de la mise en situation professionnelle :
Une mise en situation professionnelle est prévue. Chaque personne candidate retenue pour les auditions devra présenter un cours d'une durée de 10 minutes maximum sur un thème imposé (thème qui sera communiqué au moment de la convocation) en l’adaptant à un public d’étudiants de niveau L2 (contenant des éléments théoriques et méthodologiques). La mise en situation professionnelle sera suivie de 10 minutes de questions et aura lieu uniquement devant les membres du comité de sélection.