La douleur animale : mécanismes et méthodes d’évaluations
Le but de ce mini-colloque est d’explorer les différents types de douleurs chez l’animal, chez différentes espèces modèles.
Une synthèse des outils qu’ils soient objectifs ou subjectifs, disponibles ou en cours de développement, pour l’identification et l’évaluation de la douleur, sera présentée par des orateurs experts dans ce domaine.
L’objectif est également de comprendre les mécanismes physiologiques entrainant la douleur et les réactions de défense de l’animal, ainsi que les mécanismes de sensibilisation centrale chez les modèles animaux mimant des pathologies humaines. Avec pour priorité le respect du bien-être animal, ce colloque ne serait pas complet sans évoquer le point limite qui est le moment où la souffrance d’un animal doit être minimisée ou arrêtée par l’application de divers processus.
Lieu
Webinar + Auditorium, IGBMC
Conférencier
Claire Gaveriaux (ESBS, Strasbourg) La douleur : de la nociception à la douleur chronique.
Marie Elise Schwartz (Tefor Paris Saclay) : Etat de l’art des processus de douleur chez le poisson et les espèces aquatiques.
Mélanie Kremer (INCI, Strasbourg) : Etudier le mécanisme d’action des traitements actuels de la douleur neuropathique grâce à un modèle murin.
Fanny Storck (Unité de Physiologie VetAgro Sup, Lyon): L’analgésie dans les procédures terminales.