Contact

L'IGBMC a pour mission de développer les connaissances sur le vivant grâce à un environnement favorisant la recherche de pointe. L'institut porte également deux autres missions, celle de valoriser la recherche au travers de projets concrets ainsi que celle de former les futurs chercheurs et chercheuses en leur permettant de développer des compétences concrètes pour leur futur professionnel.

Produire des connaissances sur le vivant

La première mission de l'IGBMC est de produire des connaissances sur le vivant. Pour cela, ce dernier s'appuie sur un environnement favorisant la recherche, l'interaction entre les scientifiques et la mise à disposition de plateformes et de services de haute technologie.

Historiquement spécialisé dans la biologie structurale et l'étude des eucaryotes, aujourd'hui l'institut se concentre sur six volets principaux :

  • la biologie structurale intégrative ;
  • la biologie du développement ;
  • la génomique fonctionnelle ;
  • le cancer ;
  • la médecine translationnelle ;
  • la neurogénétique.

Soutenu par des plateformes technologiques et services scientifiques de pointes, l'IGBMC participe à produire plus de 250 articles scientifiques en moyenne par an.

En savoir plus

Pour mieux comprendre l'univers dans lequel s'intègre l'IGBMC, n'hésitez pas à vous renseigner sur son histoire.

 

Lire l'historique de l'IGBMC

Valoriser la recherche au travers de projets d'envergure

Situé au Parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden, l'IGBMC se trouve au coeur du pôle de compétitivité spécialisé dans les biotechnologies de l'Eurométropole de Strasbourg. En interaction avec les autres acteurs des milieux académiques et industriel, l'institut est impliqué dans plusieurs projets d'envergure pour valoriser sa recherche et ses équipements.

De plus, l'institut repose historiquement sur des partenariats industriels très forts. Bristol-Myers-Squibb (BMS) a notamment financé la construction du bâtiment en 1994 et a soutenu la recherche menée à l'institut à hauteur d'environ 3.5 millions d'euros par an jusqu'en 2002. L'Institut clinique de la souris (ICS) a également mis en place un important partenariat avec la société Merck qui a ainsi déjà investi plus de 20 millions d'euros en 6 ans. En plus de ces contrats de grande envergure, de nombreuses équipes de recherche ont déjà obtenu des contrats avec des industries pharmaceutiques comme Wyeth, Sanofi-Aventis, CellVir, etc.

Participer à former les chercheurs et chercheuses de demain

En tant que centre de recherche biomédicale d'envergure internationale, une des principales missions de l'IGBMC est de former les étudiants à la biologie de demain. Grâce à un environnement de formation d'excellence, l'institut accueille aujourd'hui près de 250 étudiants et post-doctorants venus d'une quarantaine de pays différents.

L'institut a des liens importants avec l'Ecole doctorale de l'Université de Strasbourg qui coordonne le suivi des étudiants et la remise des diplômes de thèse. L'IGBMC participe également depuis 2018 à l'EUR IMCBio dont l'objectif est de proposer une formation à la recherche en biologie de haut niveau.

Enfin, il accueille également régulièrement des workshops permettant aux jeunes chercheurs d'échanger avec les experts sur une thématique précise.

Le Student Post-Doc Board

L'IGBMC accueille en son sein une association dédiée à l'animation de la vie des étudiants, doctorants et post-doctorants, le Student Post-Doc Board (SPB).

 

Se renseigner sur le SPB