Contact

Composantes

L'institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire est dirigé par trois tutelles publiques et un groupement d'intérêt économique. En interne, il est organisé en quatre départements de recherche et accueille trois grands plateaux techniques.  Ces différentes structures permettent à la fois d'orienter la recherche scientifique réalisée au sein de l'IGBMC, mais aussi de proposer un ensemble important de services utile à ses chercheurs. Ces services sont également sollicités par les différentes communautés académiques et industrielles.

Un institut adossé à trois tutelles publiques

L'IGBMC est une unité mixte de recherche (UMR) qui est sous la tutelle de trois organismes publiques. Ces derniers sont :

  • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'IGBMC correspond à l'UMR 7104 du CNRS ;
  • L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'IGBMC correspond à l'UMR 1258 de l'INSERM ;
  • L'Université de Strasbourg.

Quatre départements scientifiques pour structurer la recherche

Au sein de l'IGBMC, nous retrouvons quatre départements scientifiques différents. L'objectif est ainsi de rassembler les équipes de recherches qui travaillent sur des thématiques en lien les unes avec les autres de sorte à faciliter les échanges entre elles et favoriser la cohérence du projet de recherche globale de l'IGBMC. Les départements scientifiques de l'institut sont :

L'IGBMC est aussi adossé à un groupement d'intérêt économique

L'institut s'appuie également sur le groupement d'intérêt économique nommé le Centre europeen de recherche en biologie et en medecine (CERBM). Ce dernier participe à gérer une partie de l'IGBMC et participe à sa vie scientifique.

Responsables de départements

Bill Keyes
Responsable Biologie du développement et cellules souches
keyesb@igbmc.fr

Marc Ruff
Responsable Biologie structurale intégrative

ruff@igbmc.fr

Susan Chan
Responsable Génomique fonctionnelle et cancer

chan@igbmc.fr

Nicolas Charlet Berguerand
Responsable Médecine translationnelle et neurogénétique
ncharlet@igbmc.fr

Trois grand plateaux techniques qui proposent leurs expertises pour soutenir la recherche

L'IGBMC est également constitué autour de trois grand plateaux techniques qui rassemblent un nombre important de plateformes et services scientifiques. Ces derniers ont notamment pour objectif de permettre aux différentes équipes de recherches d'avoir accès à de l'équipement de pointe et à savoir-faire expert pour mener à bien leur recherches.

Ces grands plateaux techniques sont également ouverts vers l'extérieur, notamment pour les communautés académiques et industrielles. Ces grands plateaux sont :

  • L'Institut clinique de la souris ;
  • Le grand plateau Biologie structurale intégrée ;
  • Les plateformes biologie & santé.

Les plateformes et services scientifiques de l'IGBMC

L'IGBMC regroupe un nombre important de plateformes et services scientifiques dont les expertises soutiennent la communauté scientifique et industrielle.

En apprendre plus