Contact

Gouvernance

L'IGBMC est l'un des rares instituts de recherche français à être sous la tutelles de trois organismes d'importance (CNRS, Inserm, Université de Strasbourg) et à être adossé à un Groupement d'intérêt économique. AInsi, il est structuré de façon à fournir un cadre soutenant son activité principale : la recherche. De cette manière, la structure de l'institut garantit la bonne orientation des recherches, le développement de son expertise mais aussi la formation des futurs chercheurs et chercheuses, la facilité d'accéder à des ressources et le respect des divers protocoles qui encadrent l'exercice.

Une organisation pour structurer l'IGBMC

Pour organiser et porter son ambition d'excellence de la recherche, l'IGBMC est organisé en plusieurs instances de sorte à pouvoir prendre les décisions opérationnelles et stratégiques adéquates.

Direction de l'IGBMC

Frédéric Dardel
Directeur de l'IGBMC
directeur@igbmc.fr

Sandrine Testaz
Directrice exécutive
testazs@igbmc.fr

Françoise Lagriffoul
Directrice générale des services
lagrifff@igbmc.fr

Des départements pour se focaliser sur des thématiques précises

L'institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire est organisé en quatre grands départements, chacun centré sur une thématique de recherche particulière. Ces derniers sont :

Pour en savoir plus sur ces départements, vous pouvez également consulter la section sur les composantes et départements scientifiques de l'IGBMC.

Responsables de départements

Bill Keyes
Responsable Biologie du développement et cellules souches
keyesb@igbmc.fr

Marc Ruff
Responsable Biologie structurale intégrative

ruff@igbmc.fr

Susan Chan
Responsable Génomique fonctionnelle et cancer
chan@igbmc.fr

Nicolas Charlet Berguerand
Responsable Médecine translationnelle et neurogénétique
ncharlet@igbmc.fr

Différents conseils pour orienter la vie de l'institut

Un conseil de laboratoire pour représenter les différentes catégories de personnels

Venant directement de l'organisation proposée par le CNRS, l'IGBMC est doté d'un conseil de laboratoire dans lequel sont représentées les différentes catégories de personnels. Ce dernier a notamment un avis consultatif qui permet d'enteriner ou non les décisions proposées par la direction. Son activité porte notamment sur les éléments de la vie de l'institut, comme les questions de règlement intérieur ou d'organisation.

Un conseil scientifique pour orienter la recherche produite à l'IGBMC

L'objectif de l'institut est de produire des connaissances qui apportent de réelles avancées aux communautés scientifiques des différents domaines dans lequel s'insère la recherche réalisée à l'IGBMC. Ainsi, l'organisation est dotée d'un conseil scientifique permettant de proposer un espace d'échanges pour les chercheurs et la direction.

L'objectif est de permettre d'impliquer les personnes produisant directement de la connaissance dans le choix d'axes stratégiques de recherche pour l'ensemble de la structure.

D'autres commissions pour les autres questions relatives à l'activité de l'institut

En soutien aux trois tutelles, la composante GIE de l'organisation de l'IGBMC apporte des espaces d'échanges et de discussion de sorte à pouvoir garantir la bonne qualité des différents processus de l'IGBMC, tels que :

  • Un Conseil social et économique, rassemblant les représentants du personnel ;
  • Un comité Hygiène, sécurité et condition de travail, qui permet d'établir un dialogue direct entre la direction et les personnels sur ces questions.

Un institut de recherche à la fois publique et privé

L'IGBMC correspond à la fois à l'UMR 7104 du CNRS, 1258 de l'Inserm et est également sous la tutelle de l'Université de Strasbourg. A cela est également adossé un groupement d'intérêt économique (GIE).