Contact

Valorisation de la recherche

Depuis 2009, l'IGBMC s'appuie essentiellement sur les compétences de l'Université de Strasbourg pour traiter les questions de propriété intellectuelle qui émanent des travaux de recherche menés à l'institut. L'Université de Strasbourg est en effet une des universités françaises les plus impliquées dans le développement de la recherche et du transfert technologique au travers de la SATT Conectus Alsace. Cette dernière permet de fédérer l'ensemble des acteurs de la recherche publique alsacienne et de favoriser le développement de partenariats avec les entreprises.

Une implication importante dans le transfert de technologie

L'IGBMC a déjà montré sa capacité à gérer directement des transferts technologiques. Son Centre d'imagerie a notamment développé un macroscope à fluorescence (MacroFluo™) ainsi qu'un macroscope confocal (Macroconfocal Leica TCS MSI) qui ont été commercialisés dans le monde entier grâce à un partenariat avec Leica Microsystems signé en 2007. Le service Production d'anticorps monoclonaux et polyclonaux est sollicité depuis de nombreuses années par des entreprises extérieures. Actuellement, il commercialise plus de 200 anticorps différents auprès de clients industriels comme Euromedex, Millipore et Active-Motif.

Actuellement, l'ensemble des plateformes et services de l'IGBMC travaillent en relation avec des équipes de recherches ou des partenaires industriels sur différents projets.

Des liens forts avec la valorisation de la recherche

Pour faciliter la valorisation des recherches conduites en son sein, l'IGBMC travaille avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Conectus. Lancée dans le cadre du Programme d'investissement avenir (PIA), cette dernière a pour objectif de favoriser les partenariats publics-privés en accompagnant les chercheurs dans la mise sur le marché de leurs innovations.

La dernière réussite issue de la collaboration de l'IGBMC et de Conectus est la signature avec LYSOGENE d'un accord exclusif de licence mondiale avec pour développer un candidat-médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

En apprendre plus

Consultez le site de Conectus pour en savoir plus sur les actions de la SATT.

Aller sur le site de Connectus