Biologie du développement et cellules souches
Physique cellulaire
Les cellules sont traditionnellement conçues comme une soupe de réactions chimiques. Toutefois, la forme des cellules résulte aussi de phénomènes d’auto-assemblage ; les lois physiques de la matière fournissent le cadre approprié pour comprendre la forme des cellules et des tissus. Au sein des cellules, la dynamique du cytosquelette et les voies de signalisation Rho qui lui sont associées constituent l’unité adaptée pour comprendre la motilité cellulaire, la division cellulaire et la forme des cellules au sein des tissus. Nous employons des approches interdisciplinaires pour étudier ces phénomènes en cultures cellulaires. Le cadre physique est inspiré de la physique de la matière molle. Le versant biologique est adapté de la biologie cellulaire, et vise à changer de manière spécifique la forme des cellules au moyen de médicaments ciblant le cytosquelette, de modifications génétiques et de contraintes mécaniques. La partie chimique consiste à concevoir de nouveaux agents permettant d’altérer la motilité et la division cellulaires. À long terme, nos recherches peuvent fournir de nouvelles idées pour la compréhension du cancer. Interdisciplinaire par nature, notre groupe est basé à la fois à l’Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg pour les aspects physiques/chimiques et à l’IGBMC pour les aspects de biologie cellulaire. Nous utilisons des lignées cellulaires classiques pour les fibroblastes et l’épithélium, ainsi que la levure (fission yeast) comme système modèle pour la cytokinèse. La microfabrication joue un rôle clé dans nos mesures de forces, ainsi que pour la mise en ordre des cellules dans nos expériences. Un projet de valorisation (start-up), RingTech, est en incubation chez Sémia l'incubateur d'Alsace.
-
Projets en cours
Les organoïdes, prototypes d’organes conçus en laboratoire à partir de cellules souches, constituent un sujet d’étude en pleine expansion, avec des perspectives révolutionnaires en recherche et en médecine.
Le programme Human Frontier Science Program (HFSP) a sélectionné le projet interdisciplinaire sur l'étude des organoïdes, porté par Daniel Riveline en collaboration internationale avec trois chercheurs Alf Honigmann (Max Planck Institute, Dresde), Anne Grapin-Botton (Center for Stem Cell Biology, University of Copenhagen) et Masaki Sano (Dept. of Physics, The University of Tokyo).
Ce projet ambitieux a pour but d'étudier les mécanismes de formations des organoïdes. A partir de modèles cellulaires générant des structures de neuro-épithélium et de pancréas, cette recherche visera à comprendre comment ces organes émergent à partir de cellules souches. Elle impliquera sur la durée et en étroites synergies plusieurs domaines, la physique cellulaire, la physique théorique, la biologie cellulaire, la biologie du développement, la microfabrication et la microscopie de super-résolution.
-
Collaborations
-
Prix/Distinctions
- Daniel RIVELINE - Prix/Subvention de la Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France de l'Académie des Sciences - 2011
- Daniel RIVELINE - Bourse ATIP - CNRS - 2010
- Daniel RIVELINE - Prix Nine Choucroun - Institut de Biologie Physico-Chimique de Paris - 1998
-
Actualites
- 1 juillet 2016 - Division cellulaire : l’union des moteurs moléculaires fait la force !
- 24 novembre 2015 - La ratchetaxie : une migration cellulaire d’un nouveau genre
- 29 juillet 2013 - De nouvelles molécules synthétiques ciblent le cytosquelette d'actine
-
Publications
-
Methods Cell Biol 2018 ; 147:109-132 .
-
Active bundles of polar and bipolar filaments.
Phys Rev E Jul 2018 ; 98:012413 .
-
The Science of Living Matter for Tomorrow.
Cell Syst 25 avril 2018 ; 6:400-402 .
-
Spatial Fluctuations at Vertices of Epithelial Layers: Quantification of Regulation by Rho Pathway.
Biophys J 27 février 2018 ; 114:939-946 .
-
HMP-1/alpha-catenin promotes junctional mechanical integrity during morphogenesis.
PLoS One 21 février 2018 ; 13:e0193279 .
-
JAMA Neurol 1 avril 2018 ; 75:495-502 .
-
An Arf6- and caveolae-dependent pathway links hemidesmosome remodeling and mechanoresponse.
Mol Biol Cell 15 février 2018 ; 29:435-451 .
-
'The Forms of Tissues, or Cell-aggregates': D'Arcy Thompson's influence and its limits.
Development 1 décembre 2017 ; 144:4226-4237 .
-
Interface between Physics and Biology: Training a New Generation of Creative Bilingual Scientists.
Trends Cell Biol Aug 2017 ; 27:541-543 .
-
Ordering Single Cells and Single Embryos in 3D Confinement: A New Device for High Content Screening.
J Vis Exp 18 septembre 2016 ; 115:51880 .
-
-
Recrutement
-
Alumni
-
Vidéos
-
Sujets de thèse