L'équipe
  • Chercheurs

    Anne-Cécile REYMANN

Biologie du développement et cellules souches

Dynamique de l'actine et biomécanique de l'embryon précoce

Au cours du développement embryonnaire, les architectures cellulaires s'équilibrent et se remodelent constamment pour permettre aux cellules de se positionner et d'acquérir une identité propre.


Le cortex cellulaire, un réseau submicronique situé sous la membrane cellulaire contenant principalement des filaments d'actine et des moteurs moléculaires de myosine, est le matériau actif qui contrôle l'architecture cellulaire. Ce cortex d'actine entraîne la modification de la forme de la cellule, la détection et la production de forces par des processus constants d'assemblage-démontage en utilisant une large gamme de blocs de construction moléculaires.


Nous étudions la dynamique d'assemblage et les propriétés biophysiques du cortex d'actine dans le développement précoce de C. elegans. Nous sommes intéressés par le développement des processus de morphogenèse précoce dans les premières divisions de l'embryon de C. elegans. Ce travail est interdisciplinaire à l'interface de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la physique.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr