L'équipe
  • Chercheurs

    Albert WEIXLBAUMER

  • Doctorants

    Moamen ABDELKAREEM

    Xieyang GUO

    Chengjin ZHU

  • Ingénieurs & Techniciens

    Claire BATISSE

    Charlotte SAINT-ANDRE

    Maria TAKACS

Biologie structurale intégrative

Régulation de la transcription

La première étape de l'expression de l'information génétique - la conversion de l'ADN en ARN - est un processus appelé transcription. Une enzyme protéinique multisous-unité universellement conservée appelée ARN polymérase effectue la transcription. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident qu'une grande partie de la régulation a lieu pendant la phase d'allongement, tant chez les procaryotes que chez les eucaryotes. La recherche au sein de notre groupe tente de répondre à la façon dont la transcription est régulée de manière structurelle et mécanique. Nous nous concentrons en particulier sur la régulation pendant la phase d'élongation de la transcription par des facteurs protéiques et des ARN non codants.

 

Puisque l'architecture centrale et les mécanismes de base sont universellement conservés, les résultats obtenus ont des implications pour les trois royaumes de la vie. En combinant la biologie moléculaire et la biochimie avec la cristallographie par rayons X et le Cryo-EM à particule unique, nous parviendrons à comprendre ces processus au niveau moléculaire et atomique.

 

Plus précisément, nous examinons les complexes d'élongation de l'ARN polymérase liés aux facteurs de transcription, qui sont les suivants :

  • Moduler le taux d'allongement en stabilisant l'ARN polymérase dans un état de pause (c'est-à-dire en arrêtant temporairement la catalyse),
  • Modifier l'ARN polymérase de façon à ce qu'elle résiste aux signaux de terminaison, et
  • Influencer le taux global de transcription.

 

Le groupe s'intéresse également à la base structurelle du couplage de la transcription et de la traduction dans les bactéries ainsi qu' à l'étude de la façon dont les ARN non codants peuvent affecter l'ARN polymérase.

Nous recrutons actuellement des chercheurs postdoctoraux financés par une subvention de démarrage du CER. Si vous êtes intéressé par la transcription, si vous êtes intéressé à travailler sur un projet stimulant et si vous avez une formation en biologie structurale, veuillez contacter Albert directement par courriel. Bien que ce ne soit pas une exigence stricte, la préférence sera accordée aux candidats ayant de l'expérience dans le domaine du Cryo-EM à particule unique.


En savoir plus sur le parcours d'Albert Weixlbaumer

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr