Contact

Fondation ARC : Eva Pangou reçoit un financement Passerelle

Recherche IGBMC |

Félicitations à Eva Pangou, du laboratoire d'Izabela Sumara, qui a reçu la bourse post-doctorale Passerelle de la Fondation ARC. Cette prestigieuse bourse lui permettra d'approfondir ses recherches sur la dialectique entre la ségrégation des chromosomes et la dynamique mitochondriale dans le cancer du pancréas. Un projet dont l'ambition est de découvrir de nouveaux facteurs associés à la tumorigenèse pancréatique et de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la physiopathologie de cette maladie.

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Eva Pangou se concentre sur l'étude de la manière dont les cellules de mammifères coordonnent les processus de division des chromosomes et de distribution des mitochondries afin de maintenir la fidélité du génome. Jusqu'à présent, notre compréhension de la manière dont l'héritage mitochondrial est synchronisé avec la ségrégation des chromosomes pendant la mitose est limitée. La scientifique a découvert une nouvelle voie impliquant le facteur de fission mitochondrial (MFF) et la protéine kinase D (PKD) qui relie directement la ségrégation des chromosomes à la fidélité mitochondriale (Pangou et al, 2021, Cell Reports).


Ce lien entre l'activité mitochondriale et la ségrégation des chromosomes a des implications notables, notamment dans l'adénocarcinome canalaire pancréatique, une forme grave de cancer. Le projet d'Eva Pangou vise à caractériser cette relation afin de découvrir les mécanismes à l'origine du développement du cancer et d'identifier des cibles potentielles pour les traitements.


La première étape de son projet consiste à identifier les signatures moléculaires des cellules cancéreuses du pancréas qui peuvent être ciblées en fonction de leur dépendance à la voie PKD-MFF. Après avoir généré une série de lignées cellulaires de cancer du pancréas CRISPR-knock in issues de différents fonds génétiques, Eva Pangou surveillera leur progression mitotique et la morphologie de leur réseau mitochondrial au cours du cycle cellulaire par vidéo de microscopie en time-lapse. De plus, la scientifique caractérisera la façon dont la modulation de la signalisation PKD-MFF affecte la prolifération, la capacité d'invasion et le métabolisme dépendant des mitochondries de ces cellules cancéreuses.


A long terme, Eva Pangou collaborera également avec Karl Vivot de l'équipe de Romeo Ricci, dont l'expertise permettra d'étendre les recherches sur le rôle de l'axe PKD-MFF dans la régulation de la tumorigenèse pancréatique in vivo.


Récompensant l'originalité de sa recherche, la robustesse de ses données préliminaires et ses compétences à diriger une recherche indépendante, cette bourse permettra à Eva Pangou de financer une année entière de salaire et de coûts expérimentaux. Un grand pas vers une éventuelle transition future en tant que chef d'équipe de recherche !

Liens associés