Contact

Missions

L'IGBMC a pour mission de développer les connaissances sur le vivant grâce à un environnement favorisant la recherche de pointe. L'institut porte également deux autres missions, celle de valoriser la recherche au travers de projets à application industrielle ainsi que celle de former les futurs scientifique en leur permettant de développer des compétences décisives pour leur futur professionnel.

Produire des connaissances sur le vivant

La première mission de l'IGBMC est de produire des connaissances sur le vivant. L’Institut s’appuie pour cela sur un environnement favorisant la recherche, l'interaction entre les scientifiques et la mise à disposition de plateformes et de services de haute technicité.

Historiquement spécialisé dans la biologie structurale et l'étude des eucaryotes, l'Institut se concentre aujourd'hui sur six volets principaux :

  • la biologie structurale intégrative ;
  • la biologie du développement ;
  • la génomique fonctionnelle ;
  • le cancer ;
  • la médecine translationnelle ;
  • la neurogénétique.

Soutenu par des plateformes technologiques et services scientifiques de pointe, l'IGBMC produit près de 250 articles scientifiques par an.

Valoriser la recherche au travers de projets d'envergure

Situé au Parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden, l'IGBMC se trouve au cœur du pôle de compétitivité Alsace Biovalley. En interaction avec les autres acteurs des milieux académique et industriel, l'institut est impliqué dans plusieurs projets d'envergure pour valoriser sa recherche et ses équipements.

L'institut repose historiquement sur des partenariats industriels très forts. Il résulte lui-même d’un partenariat stratégique en le CNRS, l’INSERM, l’université Louis Pasteur et Bristol-Myers-Squibb (BMS) qui a notamment financé la construction du bâtiment en 1994 et a soutenu la recherche menée à l'institut à hauteur pendant plusieurs années. L'Institut clinique de la souris (ICS) a également mis en place d’importants partenariats avec des société pharmaceutiques. En plus de ces contrats de grande envergure, de nombreuses équipes de recherche ont déjà obtenu des contrats avec des industries pharmaceutiques comme Wyeth, Sanofi-Aventis, CellVir, etc.

Former les scientifiques de demain

En tant que centre de recherche biomédicale d'envergure internationale, une des principales missions de l'IGBMC est de former les étudiants à la biologie la plus actuelle. Grâce à un environnement de formation d'excellence, l'institut accueille aujourd'hui près de 250 étudiants et post-doctorants venus d'une quarantaine de pays différents.

L'institut a des liens importants avec l'Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé (ED 414) de l'université de Strasbourg et seule habilitée à délivrer les diplômes de doctorat en biologie . L'IGBMC participe également depuis 2018 à l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) IMCBio dont l'objectif est de proposer une formation transversale de haut niveau à la recherche en biologie du master au doctorat.

Enfin, il accueille également régulièrement des ateliers et sessions de formation permettant aux jeunes chercheurs d'échanger avec les experts sur une thématique précise.

Diffuser les connaissances vers la société

Au-delà de nos missions de recherche, l'IGBMC a la volonté de s’inscrire pleinement dans la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. L'Institut a ainsi choisi d'exposer ses recherches et contribuer au dialogue science-société en soutenant et développant la curiosité et la culture scientifique des jeunes générations.