Animalerie aquatique
Animalerie aquatique
RESPONSABLE DE SERVICE
L’animalerie aquatique de l’institut IGBMC est une ressource partagée qui offre des services d'aquaculture à un groupe diversifié de chercheurs utilisant le poisson zèbre comme organisme modèle. Le poisson zèbre présente plusieurs avantages, notamment des embryons optiquement transparents, une facilité de manipulation génétique, un génome séquencé, un développement externe rapide, une fécondité élevée et des exigences d'élevage simples.
Ces avantages offrent des opportunités de recherche pour explorer les mécanismes moléculaires afin d'améliorer notre compréhension du développement humain et des maladies.
L’animalerie aquatique a une capacité de plus de 1 200 aquariums avec un personnel dédié à temps plein pour s'occuper de plusieurs milliers de poissons. Le personnel nourrit environ 3,5 millions d'artémias par jour et plus de 50 kilogrammes de nourriture pour poissons par an. C'est beaucoup pour un poisson de seulement 4 centimètres ! Les installations utilisent de grands systèmes d'aquaculture en recirculation pour abriter les poissons et assurer une santé optimale.
L'installation aquatique dispose de salles d'intervention dédiées équipées d'incubateurs, de micro-injecteurs et d'une étireuse de capillaires. L'installation aquatique comprend une salle de quarantaine isolée pour les poissons importés et malades.
Cette ressource partagée est disponible pour tous les chercheurs de l'IGBMC et aux utilisateurs externes et est utilisée actuellement par quatre laboratoires de recherche de plusieurs départements de l’institut. Sous la direction de la responsable technique, Sandrine Geschier et de la responsable scientifique et opérationnelle de l’animalerie, le Dr Christelle Golzio, l’animalerie bénéficie d'un agrément délivré par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’animalerie aquatique, veuillez envoyer un courriel à Sandrine Geschier ou à Christelle Golzio.
Collaborations et réseaux
Le service d'animalerie aquatique est en relation avec le réseau Celphedia, qui est un réseau dont l'objectif est d'accélérer la compréhension du génome et la production de modèles de maladies humaines ou animales