Carole Mathelin, première femme élue à la présidence de l’Académie Nationale de Chirurgie
« C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre le travail de toutes celles et ceux qui m'ont précédée, en accompagnant, valorisant et diffusant l'excelllence de la chirurgie française et de ses treize spécialités »

Carole Mathelin, chirurgienne française de renom, s’impose comme une experte incontournable dans le traitement du cancer du sein.
Spécialisée en chirurgie sénologique et gynécologique, elle est particulièrement reconnue pour ses compétences en chirurgie conservatrice, visant à préserver la qualité de vie des patientes tout en offrant des traitements efficaces.
Son approche, à la fois technique et humaine, met l’accent sur un accompagnement personnalisé et un soutien global, tant physique que psychologique.
En parallèle de sa pratique, Carole Mathelin est chercheuse au sein de l’équipe Biologie moléculaire et cellulaire des cancers du sein, dirigée par Catherine-Laure Tomasetto.
Elle contribue activement à faire avancer les connaissances scientifiques et participe à des conférences et des publications dans ce domaine.
Elle œuvre sans relâche pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des femmes confrontées à cette maladie.