Contact

Claudine Ebel, responsable du service de Cytométrie en flux

Plateformes et services |

Dirigé par Claudine Ebel, le service de Cytométrie en flux analyse et trie les échantillons des scientifiques depuis plus de 25 ans à l’IGBMC. Avec près de 3000 heures de prestations dont plus de 1500 heures de tris effectuées chaque année, il s’agit d’un outil essentiel pour la biologie cellulaire de par sa place en amont des projets de recherche. Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce service accompagne les scientifiques dans l’utilisation des équipements, dans la conception et la mise au point des protocoles d’analyse ainsi que dans l’exploitation des données.

Analyser et trier les cellules pour avoir des échantillons homogènes et purs

La cytométrie en flux est une technique de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative de particules en suspension dans un liquide. Différents marquages membranaires, cytoplasmiques ou nucléaires permettent de détecter la présence ou non d’antigènes. Le service de l’IGBMC propose différents types de prestations :

  • les analyses multiparamétriques pour caractériser différents types cellulaires et leurs fonctions ;
  • le tri de cellules à haute vitesse pour isoler des populations homogènes destinées à des analyses génomiques ou protéomiques.

 

 

Le tri peut être défini comme la séparation physique de cellules ou de particules d’intérêt à partir d’une population hétérogène. Les cellules ou particules sont marquées avec un ou plusieurs anticorps fluorescents et collectées selon des critères définis par l’utilisateur. Les cellules marquées sont transportées dans des gouttelettes de solution tampon. Elles passent devant un laser qui détecte leur marquage et les cellules d’intérêt sont récupérées dans un récipient collecteur après passage dans un champ électrique.

 

Un service reconnu, qui a participé à de belles réussites

Le service de Cytométrie en flux à l’IGBMC est un service qui est à la pointe de la technologie de par son équipement et l’expertise de son personnel. Ses compétences ont permis de nouer de nombreuses collaborations internes et une ouverture pour toute la communauté scientifique de Strasbourg. C’est l’unique plateforme de la région offrant ce type de prestations.

 

Ce service a récemment eu un apport reconnu dans des articles comme :

  • Cet article, en collaboration avec l’équipe Chan-Kastner, où le service a isolé par tri cellulaire les cellules exprimant le gène Hélios. Certains échantillons ont ensuite été traités par la plateforme Genomeast. Les scientifiques ont pu mettre en évidence l’implication du gène Hélios dansla différenciation des mégacaryocytes pendant l’hématopoïèse (processus de génération des cellules sanguines) ;
  • Cet article, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, l’IRFAC et l’IBCS, où ils ont notamment participé à démontrer le fort potentiel oncogène du gène CDX2 dans la lignée hématopoïétique

Le service apporte également son aide et son soutien aux utilisateurs grâce à ses conseils pour la mise en œuvre et l’interprétation des données. Les scientifiques peuvent également bénéficier des conseils et du savoir-faire du personnel tout au long de la mise en œuvre de leur étude. Une formation à l’ensemble des instruments peut être proposée à certains utilisateurs pour devenir autonomes

 

Sa responsable technique : Claudine Ebel

La responsable du service de Cytométrie en flux est Claudine Ebel. Diplômée d’un BTS en biochimie, cette dernière a été technicienne en laboratoire d’analyses médicales pendant 6 ans avant d’intégrer le LGME (Laboratoire de génétique moléculaire des eucaryotes) en 1989. Membre de l’équipe d’immunologie de Christophe Benoist et Diane Mathis, elle les suit lors de la création de l’IGBMC. Chargée de la culture cellulaire, elle commence à s’intéresser à la cytométrie et à s’y former. En 2000, avec le départ de l’équipe, elle rentre à temps plein dans le service de Cytométrie en flux. Elle en prend la direction en 2008.

 

Depuis, ce service a été renforcé par l’arrivée de Muriel Philipps, en 2016. Ce service, qui interagissait principalement avec l’équipe d’immunologie à ses débuts, travaille désormais avec plus de 30 groupes de recherches et plus de 20 équipes externes académiques. Grâce à son expertise reconnue en immunophénotypage et en analyses multiparamétriques, le service de Cytométrie en flux est très souvent sollicité par des scientifiques IGBMC, des chercheurs externes et certaines start-up.

 

Si vous souhaitez profiter de l’accompagnement et de l’expertise du service de Cytométrie en flux, vous pouvez contacter directement Claudine EBEL (cleb@igbmc.fr) ou Muriel Philipps (mkoch@igbmc.fr), ou appeler au (+33) 3 88 65 34 28.