Contact

Contraindre les endosomes : une nouvelle façon d'induire l'inflammation

Recherche |

Le processus d’inflammation est une réponse de l’organisme pour éliminer les dangers qui le menacent. Dans une étude publiée dans Nature Immunology, les scientifiques apportent la preuve d'un nouveau mécanisme d'initiation de l'inflammation dans les cellules immunitaires en réponse aux agents pathogènes et aux lésions tissulaires.

Antonella De Matteis

La nature a inventé pléthore de molécules dont la mission est de détecter les signaux de danger afin de provoquer une réponse inflammatoire pour les éliminer. Dans la recherche sur ce processus, l’inflammation, l’une des questions actuelles est de comprendre comment ces molécules détectent ces signaux.

Pour cela, les scientifiques s’intéressent à la manière dont les signaux de danger affectent la composition des endosomes dans nos cellules. Les endosomes sont de petites vésicules formées pendant l'endocytose par le reploiement et le pincement de la membrane plasmique. La membrane plasmique est présente dans toutes les cellules et sépare l'intérieur de la cellule de l'environnement extérieur. Ainsi, l'endocytose permet aux cellules de transporter du matériel de la membrane plasmique ou des matières du liquide extracellulaire dans des vésicules (appelées endosomes précoces) à l'intérieur de la cellule.

Les scientifiques démontrent dans leur étude que plusieurs signaux de danger modifient la composition de la membrane de ces vésicules de manière à ce qu'elle puisse être liée par une molécule appelée NLRP3. La liaison de NLRP3 aux endosomes conduit à l'assemblage d'un complexe protéique appelé inflammasome qui induit la libération de facteurs inflammatoires qui déclenchent une réponse inflammatoire. L'activation de l'inflammasome NLRP3 est importante dans de nombreux états inflammatoires courants et la découverte de ce mécanisme apportent de nouvelles pistes à explorer dans des perspectives thérapeutiques.