Contact

Félicitations à Alexandra Helleux pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Alexandra Helleux pour l'acceptation de sa thèse ! Son travail a été dirigé par Irwin Davidson et Gabriel Malouf et est intitulé : "Multiomic and functional analyses of clear-cell renal cell carcinoma (ccRCC) and translocation renal cell carcinoma (tRCC)".

Crédits : Théo Brisset

En travaillant sur deux types différents de carcinome rénal, Alexandra Helleux a abordé deux projets dans le cadre de sa thèse. Tout d'abord, elle a mis en évidence la collaboration et la proximité spatiale des cellules tumorales mésenchymateuses ccRCC avec un sous-type CAF. Leur association est liée à une moins bonne survie, au développement de métastases et à une résistance à l'immunothérapie.
Dans son deuxième projet, la doctorante a montré le rôle direct des protéines de fusion TFE3 sur la phosphorylation oxydative, ainsi que le rôle important de la transition épithélio-mésenchymateuse dans l'agressivité des tRCC. En collaboration avec l'ICS, ils ont développé et validé quatre nouveaux modèles de souris pour mieux comprendre la maladie.

Vous voulez en savoir plus sur son projet sur les ccRCC ? Consultez l'article publié dans Cancer Research : https://aacrjournals.org/cancerres/article-abstract/83/17/2952/728585/Mesenchymal-like-Tumor-Cells-and-Myofibroblastic?redirectedFrom=fulltext

Pendant son séjour à l'IGBMC, la doctorante a pu développer des compétences cruciales dans les techniques de séquençage à haut débit, telles que RNAseq, ChIPseq et RNAseq unicellulaire. Alexandra Helleux a été le 2e choix du jury lors du prestigieux concours Ma these en 180 secondes 2022.

La thèse d'Alexandra Helleux a été rendue possible grâce au soutien de différentes plateformes et membres du personnel de l'IGBMC. Merci aux membres des plateformes Genomeast, ICS, Culture cell et Imaging pour leur engagement ! (Christelle Thibault-Carpentier, Marie Cerciat, Marie-Christine Birling, Hugues Jacobs, Ghina Bou-About, Sophie Brignon, Milan Hermmann, Elvire Guiot)

Merci à la Ligue contre le cancer pour son soutien !

Alexandra Helleux est maintenant à la recherche d'une nouvelle opportunité internationale en tant que scientifique dans la recherche contre le cancer ou dans le domaine pharmaceutique utilisant les technologies de la biologie moléculaire et cellulaire pour développer de nouveaux traitements ! Vous pouvez la contacter si vous souhaitez échanger sur son projet professionnel.

Liens associés