Contact

Félicitations à Marie GORET pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Son travail dirigé par Dr Jocelyn Laporte
est intitulé : "Nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires"

Résumé de ses travaux de recherche :
Les mutations de DNM2, un régulateur clé du trafic membranaire, causent deux maladies neuromusculaires : la myopathie centronucléaire (CNM) et la neuropathie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), associées respectivement à des mécanismes supposés de gain et de perte de fonction.
Alors que la réduction de DNM2 améliore les phénotypes dans les modèles de CNM, les mécanismes physiopathologiques et les stratégies thérapeutiques pour la CMT liée à DNM2 restent inexplorés.
Ici, la modulation génétique de DNM2 et de son régulateur négatif BIN1 dans un modèle murin de Dnm2-CMT montre qu’augmenter l’activité de DNM2 ou réduire BIN1 améliore significativement les caractéristiques de la CMT, révélant ainsi un mécanisme inverse par rapport à la CNM.
L’administration précoce ou tardive de Dnm2 par vecteur AAV, ainsi que l’expression tissu-spécifique visant à évaluer les mécanismes cellulaires autonomes, n’ont cependant pas apporté de bénéfice thérapeutique et ont parfois induit des effets indésirables.
Ces résultats mettent en évidence des mécanismes opposés entre DNM2-CNM et DNM2-CMT, apportent la première preuve de concept pour le ciblage de DNM2 dans la CMT et soulignent les défis de la transposition clinique.

Compétences acquises à l'IGBMC :
Au cours de ma thèse, j’ai appris à mener un projet de recherche de bout en bout en autonomie, à organiser et coordonner plusieurs projets en parallèle, ainsi qu’à encadrer des étudiants en stage.
J’ai renforcé mes compétences techniques à la paillasse et mes connaissances scientifiques grâce à la littérature, aux congrès et aux séminaires.
J’ai également eu l’opportunité d’explorer les mécanismes pathologiques de deux maladies (CMT et CNM), dans différents tissus (système nerveux périphérique et muscle), en testant des approches thérapeutiques variées telles que l’édition génomique par CRISPR ou la thérapie génique par AAV.
Ces travaux m’ont permis de développer ma capacité à formuler des hypothèses, à collaborer avec des prestataires et partenaires, à rédiger et publier des articles scientifiques, et à présenter mes résultats lors de congrès.

Vie à l'IGBMC :
Ce que j’ai particulièrement apprécié à l’IGBMC, c’est l’environnement scientifique stimulant, marqué par la diversité des thématiques de recherche et la richesse des échanges.
Les nombreuses plateformes technologiques disponibles m’ont permis d’explorer et de diversifier mes approches expérimentales.
Enfin, les opportunités régulières de présenter mes résultats lors de séminaires ont été très formatrices et motivantes.

Collaboration :
Patricio Aguirre-Pineda
& Sylvie Friant (Medical Genetics Laboratory, INSERM UMRS 1112, University of Strasbourg, CRBS

Son financement et ses partenaires :
Le GIE, l'AFM-téléthon et les  ANRs

Projets futurs :
Après ma thèse, je souhaite me présenter au concours de police scientifique en biologie.
Parallèlement, je reste ouverte à des opportunités de post-doctorat ou de recherche & développement dans des laboratoires privés, afin d’élargir mes compétences techniques et d’explorer de nouvelles thématiques.