Félicitations à Oktay CAKIL pour l'acceptation de sa thèse !
Son travail dirigé par Hervé MOINE,
est intitulé : Regulation of diacylglycerol kinase kappa (DGKk) by FMRP and its dysregulation in fragile X syndrome.

Résumé de ses travaux de recherche :
Le syndrome de l'X fragile (FXS) est la principale forme héréditaire de déficience intellectuelle et de trouble du spectre autistique. Le FXS résulte de l'absence de la protéine FMRP, une protéine de liaison aux ARN. Récemment, le laboratoire a découvert que l'ARNm le plus fortement liée par FMRP dans les neurones est l'ARNm de la diacylglycérol kinase kappa (DGKk) et qu'en absence de FMRP l'expression de la protéine DGKk est fortement altérée. Pendant ma thèse, j'ai démontré que la réexpression de DGKκ dans le cerveau de souris Fmr1-KO à l'aide d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) corrige à long terme les principaux phénotypes du FXS à un stade post-développemental. Par ailleurs, j'ai identifié le site de liaison de FMRP sur l'ARNm de DGKk et contribuer à comprendre la mécanisme par lequel FMRP contrôle la traduction de DGKk. Enfin, j'ai mis en évidence les fonctions neurologiques de DGKκ grâce à la caractérisation du modèle murin Dgkk-KO qui reproduit des phénotypes de type FXS. Ainsi, cette étude démontre le rôle crucial de DGKk dans le cerveau et sa contribution dans le FXS, et permet de proposer un nouveau modèle de mécanisme par lequel FMRP contrôle l'expression d’une cible d'ARNm majeure.
Compétences acquises à l’IGBMC :
Pendant sa thèse, il a appris à construire un projet de recherche depuis la formulation des hypothèses jusqu'à l'interprétation des résultats. Cette expérience lui a permis de développer des compétences techniques et d'améliorer ses capacités de réflexion et d'organisation. Il a également beaucoup appris en collaborant avec d'autres chercheurs, en échangeant des idées et en intégrant des avis divers pour affiner son approche.
Vie à l'IGBMC :
Ce qu'il a particulièrement apprécié à l'IGBMC, c'est la diversité des sujets de recherche et la dynamique de l'institut. Les séminaires fréquents lui ont permis de découvrir et d'apprendre des notions dans des domaines très variés. Une autre grande force de l'institut réside dans ses plateformes techniques, dotées d'experts hautement qualifiés, qui lui ont apporté un soutien précieux et permis de faire progresser efficacement son projet.
Collaborations :
La diversité des thématiques de l'institut lui a permis de collaborer avec plusieurs personnes de l'institut, des plateformes ou des équipes de recherche, ce qui a conduit à des avancées majeures sur son sujet.
Son financement et ses partenaires :
IMCBio a financé sa thèse et l'Association de familles de patients Fragile X France a financé sa quatrième année de thèse.
Projets futurs
Oktay prévoit de rester environ un an à l'IGBMC pour finaliser son projet, puis il aimerait réaliser un post-doctorat à l'étranger.