Contact

Florian Fäßler, nouveau chef d'équipe de recherche spécialisé dans l'architecture cellulaire

Recherche |

Florian Fäßler rejoint l'IGBMC et crée sa propre équipe de recherche sur l'architecture interne des cellules. En rejoignant le département de biologie structurale intégrée, le chercheur de l'Inserm a pour objectif principal de comprendre comment l'ultrastructure du système endomembranaire, situé dans le cytoplasme des cellules eucaryotes, est maintenue.

Etudier le système endomembranaire et sa structure

Le premier projet de l'équipe de Florian Fäßler concerne l'étude de l'appareil de Golgi. Faisant partie du système endomembranaire, l'appareil de Golgi est responsable de la modification des motifs de glycosylation (chaînes de sucres ramifiées) des protéines qui le traversent.  Si l'organisation de l'appareil de Golgi est altérée, un phénotype cellulaire d'une grande variété de maladies, des erreurs dans les schémas de glycosylation se produisent beaucoup plus fréquemment. Ces erreurs peuvent empêcher les protéines de jouer leur rôle ou les rendre dysfonctionnelles. L'objectif du chercheur est de comprendre comment l'organisation de l'appareil de Golgi est maintenue par les protéines qui l'entourent pour garantir son bon fonctionnement.

Dans un deuxième temps, l'équipe de Florian Fäßler s'attachera à visualiser l'interface entre l'appareil de Golgi et le cytosquelette afin de décrire (ultra-) structurellement le bras de fer que se livrent les protéines associées à l'actine et aux microtubules pour positionner l'appareil de Golgi afin qu'il serve de repère pour la polarité de la cellule.
Les connaissances acquises dans ces domaines de recherche permettront de mieux comprendre comment la cellule est capable de former et de maintenir l'architecture complexe des organites pour préserver leur fonctionnalité.
Sur le plan méthodologique, l'approche du chercheur est centrée sur la tomographie cryo-électronique (cryo-ET). Associée à des techniques élaborées de préparation des échantillons, cette technique de microscopie cryo-électronique permet de comprendre le fonctionnement interne des cellules. À l'aide d'une technique de traitement d'image en aval appelée moyenne des sous-tomogrammes (STA), l'équipe de Florian Fäßler déduira des structures à résolution (sub)nanométrique à partir de protéines dans leur environnement d'origine.

 

Florian Fäßler, un chercheur à l'intersection de la biologie cellulaire et structurelle

Florian Fäßler a obtenu un doctorat en biologie cellulaire en 2017, pour son projet "In Vivo Analysis of Endocytic and Biosynthetic Transport to the Plant Vacuole", réalisé au Center for Molecular Plant Biology à Tübingen, en Allemagne. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral dans l'équipe de Florian Schur à l'Institute of Science and Technology Austria (ISTA), en Autriche, où il a appris et appliqué la cryo-ET et la STA pour déterminer les structures du cytosquelette d'actine à une résolution inférieure au nanomètre. En 2022, il a obtenu un financement de l'Inserm via le tout nouveau programme "Chaire de professeur junior", ce qui lui a permis de créer sa propre équipe de recherche à l'IGBMC.
Pour en savoir plus sur les travaux antérieurs de Florian Fäßler, vous pouvez lire cet article.