NICOLAS CHARLET-BERGUERAND : PRIX JEAN VALADE, FONDATION DE FRANCE
Le 19 mars dernier, le professeur Nicolas Charlet-Berguerand a reçu le Prix Chercheur senior de la Fondation de France / Jean Valade.

Cette distinction récompense plus de dix années de travaux ayant permis des avancées majeures en recherche médicale.
Ses recherches ont révélé un rôle jusqu’ici insoupçonné d’une partie de l’ADN longtemps considérée comme « silencieuse », qui représente pourtant 98 % du génome humain. Certaines mutations dans ces régions peuvent produire des protéines anormales et toxiques, affectant neurones et cellules musculaires et provoquant des maladies neuromusculaires et neurodégénératives sévères.
Ces travaux ouvrent un champ de recherche entièrement nouveau, offrant de nouvelles perspectives pour le diagnostic et, à terme, pour le traitement de maladies rares encore inexpliquées.
Les Prix de la recherche médicale distinguent ainsi des travaux porteurs d’innovations concrètes pour les patients.
Pour revenir sur cette soirée : ici