Contact

Mieux vivre avec le syndrome de Down

|

À 44 ans, David Clarke mène une vie active en Irlande, partageant son temps entre deux emplois. Il est atteint du syndrome de Down, mais son parcours illustre les énormes progrès réalisés ces dernières décennies : une espérance de vie passée de 25 ans à plus de 60 ans, davantage d’opportunités professionnelles et une plus grande autonomie.
Mais vivre plus longtemps s’accompagne d'un risque accru de développer des troubles de santé : Alzheimer précoce, problèmes cognitifs, cardiaques ou digestifs.

Pour mieux comprendre et prévenir ces complications, le chercheur Yann Hérault coordonne GO-DS21, un projet européen sur cinq ans, réunissant des experts de plusieurs pays (France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni). Cette équipe de médecins, bio informaticiens, experts en intelligence artificielle analysent les liens entre le syndrome de Down et ces différents troubles, afin de proposer des solutions concrètes : meilleures pratiques en santé, alimentation, activité physique… tout pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

D’autres recherches en Europe explorent des traitements innovants. L’un des plus prometteurs est un médicament en cours d’essai, qui pourrait renforcer la mémoire, la concentration et les capacités d’apprentissage, offrant ainsi plus d’indépendance au quotidien.

Entre recherche scientifique, actions concrètes et espoir, ces avancées montrent à quel point la science peut transformer la vie des personnes porteuses du syndrome de Down.

Un article à lire pour comprendre… et pour croire en un avenir plus inclusif.

 

 

projects.research-and-innovation.ec.europa.eu/en/horizon-magazine/living-longer-living-better-new-advances-down-syndrome-care

 

Pour aller plus loin, le projet photo « Me voici », réalisé par la Société canadienne du syndrome de Down (CDSS) avec la photographe Hilary Gauld, met en lumière des adultes et aînés atteints du syndrome de Down, trop souvent absents des médias. À travers des portraits puissants, il brise les idées reçues sur leur espérance de vie, montre les progrès réalisés, et alerte sur les besoins grandissants en soins et en soutien.