Contact

Un nouveau bureau pour l’association des doctorants et post-doctorants de l’IGBMC

IGBMC |

Alix Simon, doctorante de l’équipe Laporte, est élue présidente du Student and post-doc board (SPB) de l’IGBMC. Aux côtés de Fatima El Khaloufi El Khaddar, secrétaire, et Victorine Artot, trésorière, son objectif est de maintenir les activités déjà en place et parvenir à relancer les grands événements anciennement organisés par l’association : symposium, career fair, retraite, participations à des forums externes...

Les membres du nouveau bureau du SPB, de gauche à droite : Victorine Artot, trésorière, Alix Simon, présidente, Fatima El Khaloufi El Khaddar, secrétaire. Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Une association fédératrice pour développer un esprit d’institut

« Le SPB facilite les échanges scientifiques et informels entre les membres de l’institut, c’est un vrai plus », explique Alix Simon. Sessions posters, get together, déjeuners linguistiques, ces événements organisés par l’ancienne direction permettent aux membres de différents départements de se rencontrer. Maintenant, l’association « a besoin de relancer les grands événements qui étaient organisés avant la crise du Covid, comme le symposium et le career fair ».

S’appuyant sur une quinzaine de membres actifs, le SPB organise régulièrement des événements ouverts à l’ensemble de l’institut et sont à la recherche de volontaires. Que cela soit pour l’organisation, l’installation, la gestion des sponsors ou la communication, « on a besoin de bénévoles », indique Alix Simon. Un autre grand projet de l’association est « d’organiser une retraite spécifique au SPB, pour vraiment fédérer nos membres et créer un esprit d’institut », ajoute Fatima El Khaloufi El Khaddar.

Pour renforcer le rayonnement de l’association à l’extérieur, le SPB est devenu partenaire du forum Biotechnologie, organisé par le réseau BioTechno. D’autres actions de ce type sont prévues.

Trois doctorantes avec une expérience dans l’organisation d’événements

Le nouveau bureau de l’association est composé de :

  • Présidente : Alix Simon, doctorante de l’équipe Laporte. Diplômée de l’école Centrale de Nantes et d’un diplôme en ingénierie biomédicale réalisé à Politecnico di Milano, son projet de thèse porte sur la caractérisation intégrée de maladies génétiques rares par omiques et bioinformatique.
  • Secrétaire : Fatima El Khaloufi El Khaddar, doctorante de l’équipe Hamiche. Diplômée d’un master en chimie biologique à l’université de Strasbourg, son projet de thèse porte sur l’étude des structures et des fonctions de facteurs de transcription pionniers.
  • Trésorière : Victorine Artot, doctorante de l’équipe Hérault. Diplômée d’un master en neuroscience de l’université de Strasbourg, son projet de thèse porte sur le développement d’une surinhibition corticale chez le modèle murin pour étudier le syndrome de Down.

L’an dernier, Alix Simon et Fatima El Khaloufi El Khaddar étaient déjà impliquées dans l’organisation des déjeuners linguistiques. Victorine Artot a connu l’association par Nicolas Zinter, son encadrant de M2 et responsable des Get together. La doctorante participait déjà à la mise en place de ce type d’événements, mais surtout « je l’ai vu organiser notre retraite de département, j’ai pu voir ses compétences et son sérieux », indique Alix Simon.