Contact

Les travaux de recherche réalisés au sein de l'IGBMC permettent de développer de nouvelles technologies et thérapies. Certaines innovations de scientifiques de l’IGBMC ont fait l’objet d’une création de spinn-off favorisant la transformation de projets scientifiques en produits et services innovants accessibles sur le marché.

Liste des start-up issues de l'IGBMC

Créée en 2011, cette entreprise développe de nouveaux traitements contre les maladies musculaires (génétiques telles que DMD et chroniques telles que la sarcopénie et la cachexie). Elle possède une technologie unique de différenciation des cellules souches qui permet la production massive et standardisée de différents lignages cellulaires, parmi lesquels des cellules musculaires squelettiques matures.

Visiter leur site web

Créée en 2012, EPIGEX est une start-up qui développe et commercialise des outils innovants pour l'étude des maladies épigénétiques comme le cancer, l'inflammation et les maladies auto-immunes. EPIGEX propose :

  • des outils innovants pour la recherche et le criblage de nouvelles molécules thérapeutiques
  • une nouvelle technologie pour la cartographie des interactions protéiques altérées dans les maladies épigénétiques
  • de nouveaux marqueurs tumoraux capables de détecter les premiers signes de la maladie, à un moment où le pronostic est positif.

Visiter leur site web

AAVLIFE est renommé Annapurna Therapeutics et acheté en 2016 par Avalanche biotech. Fondée en 2014, AAV Life se spécialise dans la thérapie génique pour les maladies rares, notamment l’ataxie de Friedreich, qui associe une atteinte neurodégénérative progressive, une atteinte du cœur et un risque accru de diabète.

 

 

Créée en 2015, Urania Therapeutics développe un traitement générique pour l'ensemble des maladies génétiques quand elles sont causées par un type particulier de mutations, les mutations non-sens (env 10-15 des cas) en ciblant le ribosome humain grâce au savoir-faire unique en cristallographie du ribosome développé par Marat Yusupov et Gulnara Yusupova à l'IGBMC. Cette nouvelle approche thérapeutique, la translecture, est applicable quel que soit le gène concerné, contrairement aux thérapies géniques qui ciblent chacune un gène particulier.

Créée en 2014 par Marc-André Delsuc et Bruno Kieffer, CASC4DE est une société spécialisée dans le développement de méthodes analytiques accompagné d'ingénierie logicielle et de données. Elle développe des solutions innovantes pour relever les défis de la gestion et du traitement de grands ensembles de données analytiques. La société offre également des services pour répondre aux problématiques des clients analytiques. Elle propose des approches multi-analytiques avec un accès à des techniques avancées de Résonance Magnétique Nucléaire (19F fluor, RMN 2D, 3D) ou de Spectrométrie de Masse (FTICR MS, 2D FTMS).

Visiter leur site web

Créé en 2015, ce projet est piloté par Jocelyn Laporte, chef de l’équipe « Physiopathologie des maladies neuromusculaires » à l’IGBMC. Le projet Dynacure porte sur le développement d’une stratégie thérapeutique pour les Myopathies Centronucléaires (CNM), un groupe de myopathies graves et très rares, et pour lesquelles aucune thérapie n’existe aujourd’hui.

Visiter leur site web