Contact

Culture de cellules

Service de Culture Cellulaire

Le service de Culture Cellulaire dispose de plus de 2400 lignées cellulaires. Il s’agit de lignées normales, tumorales ou issues de différentes maladies et provenant de différentes espèces (humaine, rongeurs et autres mammifères, de poisson-zèbre, de drosophiles…).


Le service assure la gestion des stocks de cellules congelées et procède à la congélation et à la décongélation des lignées cellulaires en fonction des projets de recherche des chercheurs. La technique de culture de cellules en suspension en « masse » permet de produire de grandes quantités de cellules. Le service prépare également tous les milieux de culture.


Le service prépare et gère les stocks de MEFs (Mouse Embryo Fibroblast) et de MEFs inactivés à la mitomycine (feeders) destinés à la culture de cellules souches murines (mES) et assure leur décongélation en fonction des besoins des chercheurs. Il prépare les boîtes coatées au Matrigel pour la culture d’iPS (induced Pluripotent Stem Cells) humaines. Le service gère les stocks des cellules souches murines (mES)  et humaines (iPS) et procède à la congélation et à la décongélation en fonction des projets de recherche des chercheurs.


Un laboratoire de confinement L2/L3 est mis à la disposition des chercheurs pour les expériences basées sur l’utilisation de virus.


Une laverie spécifique gère le traitement de la vaisselle de culture cellulaire utilisée par l’ensemble des chercheurs de l’Institut.