Contact

Albert WEIXLBAUMER, lauréat du programme de chaire d’excellence pour son projet CoTransSplice

Prix et distinctions |

Un deuxième chercheur de l’IGBMC, Albert Weixlbaumer, est lauréat du programme de chaire d’excellence en Biologie/santé de l’initiative France 2030. Cette reconnaissance permettra de financer l’équipe de recherche sur le long terme et de renforcer l’excellence de la recherche à l’IGBMC.

Décrypter le couplage entre l’épissage des ARN messagers et la transcription.

Albert WEIXLBAUMER est l'un des lauréats de la Chaire d'excellence de l'ANR. Le généreux financement soutiendra son groupe de recherche pendant 5 ans, alors qu'il s'attaque à une question fondamentale : comment la coordination entre la transcription et l'épissage est-elle réalisée chez l'homme ?

Dans l'expression des gènes, la transcription produit le pré-ARNm, une copie transitoire de l'ADN, qui subit ensuite un épissage pour éliminer les segments non codants, donnant ainsi l'ARNm mature. Le processus d'épissage est essentiel à la diversification protéomique humaine, car plusieurs ARNm matures peuvent être produits à partir d'un seul pré-ARNm. L'épissage se produit simultanément avec la transcription et est régulé par la machinerie transcriptionnelle. Pourtant, cette relation complexe reste mal comprise et sera au cœur du projet financé.

En fin de compte, ce projet vise à améliorer notre compréhension de l'interaction entre la transcription et l'épissage, en élucidant comment les humains diversifient leur protéome et comment la dysrégulation de ces processus peut contribuer à la maladie.