Contact

Félicitations à Alexandra Jiménez Armijo pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Alexandra Jiménez Armijo pour l'acceptation de sa thèse. Son travail a été dirigé par Agnès Bloch Zupan et est intitulé : " ROGDI - une nouvelle protéine avec un domaine leucine zipper - régulant de manière double le développement neurologique et orofacial ".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Alexandra Jiménez Armijo a travaillé sur le syndrome de Kohlschütter-Tönz, une maladie génétique rare caractérisée par une déficience intellectuelle, une épilepsie et une série d'anomalies neurologiques et dentaires. Grâce à ses travaux, la jeune chercheuse introduit un nouveau modèle de souris knock-out Rogdi pour étudier la physiopathologie de ce syndrome et explorer les fonctions du gène ROGDI.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire cet article : https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3199052/v1

Au cours de son séjour à l'IGBMC, la doctorante a pu développer des compétences essentielles liées à la recherche biomédicale, telles que l'analyse du séquençage de l'ARN, l'imagerie micro-CT et les méthodes de recherche translationnelle. Alexandra Jiménez Armijo a également remporté deux prix : " Meilleure présentation orale " lors du 14e événement sur la morphogenèse et la différenciation des dents et le " Meilleur poster " de la 4e journée de la recherche et de l'innovation de la Filière Santé Maladies Rares TETECOU.

Merci à nos plateformes qui ont apporté leur expertise et leur supervision pour ses expériences, merci à GenomEast, au Centre d'imagerie, aux installations d'histopathologie et d'embryologie et à nos plateformes de l'Institut Clinique de la Souris.  

Merci au Ministère français de la Santé, HUS, FEDER (INTERREG IV, V), ANR, Filière Santé Maladies Rares TETECOU pour leur soutien !

Désormais, Alexandra Jiménez Armijo va rejoindre le Centre de Référence pour les Maladies Rares Bucco-dentaires, CRMR O-Rares et les réseaux de maladies rares associés, comme la Filière Santé Maladies Rares TETECOU, en tant que chef de projet ! Nous lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau poste !