Félicitations à Alexandre HALLER pour l'acceptation de sa thèse !
Son travail, dirigé par Irwin DAVIDSON,
est intitulé "Characterization of long noncoding RNA LENT, a potential therapeutic target in cutaneous melanoma".

Résumé de ses travaux de recherche
Le mélanome est le plus agressif des cancers de la peau, représentant 1 % des cancers cutanés, mais responsable de la plupart des décès liés à ces cancers. Les mélanomes métastatiques sont traités par immunothérapie ou par une inhibition ciblée de MAPK. Cependant, la résistance primaire ou acquise pousse les chercheurs à explorer de nouvelles thérapies. Dans ce contexte, le laboratoire d’accueil a identifié une série de longs ARNs non codants (LncRNA) spécifiques du mélanome.
Le projet concerne le lncRNA LENT (LncRNA Enhancer of Translation), fortement exprimé dans les mélanomes par rapport aux autres cancers ou tissus. LENT est régulé par le facteur de transcription MITF et exprimé dans les cellules de mélanome mélanocytiques. Le silencing de LENT inhibe la prolifération des mélanomes et induit l’apoptose. La purification de LENT couplée à la spectrométrie de masse a révélé une interaction sélective avec la résolvase de G quadruplex DHX36, qui régule la traduction d’ARNm et se localise aux mitochondries dans les cellules de mélanome. La délétion de LENT module l’association de nombreux ARNm avec DHX36 et les polysomes, modulant leur traduction. Cette délétion promeut la mitophagie et réduit la capacité de réponse au stress des cellules de mélanome, entraînant leur mort. LENT représente ainsi une nouvelle cible thérapeutique pour traiter le mélanome cutané.
Compétences acquises à l’IGBMC :
Au cours de ses années de recherche, Alexandre Haller a développé de nombreuses compétences, tant scientifiques que transversales. Il a beaucoup appris sur son domaine de recherche et a acquis la maîtrise de nombreuses techniques biochimiques, ainsi que des compétences bio-informatiques. Il a également développé des notions de gestion des tâches, d’organisation et d’encadrement d’étudiants. Son implication au CSE et au conseil de laboratoire lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement interne d’un laboratoire de recherche et plus généralement d’une entreprise.
Vie à l'IGBMC :
Ce qu'il a particulièrement apprécié à l’IGBMC, c’est l’environnement de travail stimulant et la bonne intégration au sein de son équipe. Il a apprécié les échanges réguliers avec les plateformes et d’autres chercheurs, trouvant ces discussions stimulantes. Enfin, il a rencontré de nombreuses personnes géniales qui ont fait qu’il était content de se rendre à l’institut le matin.
Collaborations :
Au cours de sa thèse, Alexandre Haller a étroitement collaboré avec l’équipe de Eric Ennifar de l’IBMC sur la compréhension de la structure de LENT, en réalisant des expériences essentielles qui ont été incluses dans sa thèse. Il a aussi travaillé avec l’équipe du professeur Thomas Baumert de l’Hepsys et ont publié ensemble récemment un article sur les conséquences du rythme circadien sur l’infection au HCV*. Enfin, il a collaboré avec l’équipe d'Alexandre Detappe de l’ICANS sur la conception de polymères permettant la livraison de molécule thérapeutique ciblant LENT, ainsi que potentiellement d’autres LncRNAs.
Son financement et ses partenaires :
Son financement a débuté par une bourse de thèse de trois ans obtenue grâce au concours IMCbio, suivie d’un financement de quatrième année accordé par la Fondation pour la Recherche Médicale. Son équipe, labellisée par la Ligue contre le cancer, a également bénéficié d’un soutien financier important de la SATT Connectus pour ce projet.
Projets futurs
Alexandre Haller démarre une formation à la faculté des sciences économiques et sociales de Strasbourg. Il s’agit du master IPI (Ingénierie de Projets Innovants) qui consiste en quatre mois de cours en gestion, management et entreprenariat, puis six mois de CDD en entreprises. C’est une formation destinée aux docteurs souhaitant s’insérer dans le domaine privé après leur thèse.
*Lien vers la publication : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11362569/