Notre plateforme s’appuie sur la technologie OpenIris pour offrir une gestion optimisée et intuitive des systèmes. Découvrez sur cette page l’ensemble de nos systèmes, accompagnés de descriptions claires pour vous guider vers la meilleure expérience
Imaging Center of Igbmc (ICI) (copie 1)
Microscopie photonique
La plateforme de microscopie photonique de l’IGBMC offre l’accès à des techniques d’imagerie de pointe en microscopie optique et est spécialisée en imagerie des processus dynamiques du vivant au niveau moléculaire, cellulaire et de l’organisme entier. Les chercheurs peuvent analyser, de manière intégrée, leurs modèles d’études à différentes résolutions, allant des structures cellulaires les plus fines aux fonctionnements complexes des organes in vivo.
La plateforme propose des prestations de services et des formations en microscopie optique et analyse des bioimages. La plateforme collabore à des projets de recherche technologique et de développement avec les équipes de recherche et les plateformes et services de l’IGBMC.
Pour contacter l’équipe de la plateforme, envoyez un mail à l’adresse générique ici@igbmc.fr. L’équipe de la plateforme vous recontactera pour étudier avec vous la faisabilité du projet, la meilleure stratégie d’imagerie à utiliser et la nature des services que la plateforme peut vous offrir.
Ingénieur(eure)s
Ressources
Pour réserver un système rendez-vous sur https://openiris.io/ ou contactez l’équipe via ici@igbmc.fr.
Afin d’offrir aux équipes de recherche un accompagnement à la hauteur de leurs ambitions, nous mettons à leur disposition un ensemble complet de technologies d’imagerie avancées.
Grâce à ces solutions innovantes, nous répondons efficacement à une large diversité de besoins scientifiques et favorisons l’exploration, la visualisation et l’analyse de vos projets les plus exigeants.
Microscopes confocaux et biphotons
Microscopes confocaux spinning disks
Microscope à feuille de lumière
Vidéomicroscopes
Microscopes à champ large et épifluorescence
Macroscopes
Microscope à microdissection
Culture cellulaire et préparation des échantillons
Traitement et analyse des bioimages
Collaborations et réseaux
La plateforme est membre des réseaux :
- RISE (Réseau d'Imagerie de Strasbourg et région Grand-Est)
- Network of European BioImage Analysts NEUBIAS
- Réseau Technologique de Microscopie photonique de Fluorescence Multidimensionnelle
- GDR-IMABIO
- Réseau trinational MIAP
Notre plateforme bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires, que nous remercions pour leur contribution à l’acquisition des équipements,
des technologies et au financement des personnels nécessaires à son développement.

