Félicitations à Delphine BALARAMANE pour l'acceptation de sa thèse !
Son travail dirigé par Michael WEBER (BSC, ESBS), Co-supervisor: Dr. Anaïs BARDET (IGBMC)
est intitulé : Étude computationnelle des schémas de méthylation de l'ADN et de la liaison des facteurs de transcription dans le cancer.

Résumé de ses travaux de recherche :
Pendant sa thèse, elle a développé plusieurs approches bioinformatiques pour étudier la méthylation de l'ADN dans différents types de cancer et son impact sur la régulation des gènes.
Un de ses projets majeurs a été la création de MethyLasso, un outil bioinformatique basé sur une approche de segmentation pour analyser les motifs de méthylation de l'ADN et identifier les régions différentiellement méthylées (DMRs) à partir de jeux de données génomiques.
Cet outil est disponible gratuitement sur GitHub : https://github.com/bardetlab/methylasso.
En parallèle, elle a travaillé sur un projet visant à prédire la sensibilité des facteurs de transcription à la méthylation de l'ADN dans différents types de cancer. Cette approche prédictive pourrait offrir des informations précieuses sur l’impact de la méthylation sur l’expression des gènes dans le cancer.
Compétences acquises à l'IGBMC :
- Développement d'outils bioinformatiques et analyse de données NGS complexes.
- Utilisation des principes FAIR (conda, git, Snakemake, Slurm) pour garantir la reproductibilité, l'efficacité et la rigueur des analyses.
- Extraction d'informations biologiques pertinentes à partir des analyses computationnelles.
Vie à l'IGBMC :
Elle a particulièrement apprécié l’atmosphère positive au sein de l’équipe, enrichie par des personnes de différents pays, ce qui a favorisé une diversité culturelle et un environnement dynamique et collaboratif.
Son financement :
Son travail a été financé par la Ligue contre le cancer.
Projets futurs :
Elle est actuellement à la recherche de nouvelles opportunités en tant que bio-informaticienne dans le secteur privé.