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Félicitations à Emmanuel GARCÍA SÁNCHEZ pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Son travail dirigé par Stéphane D. VINCENT ,
est intitulé : De l'initiation de la transcription à la stabilisation de l'ARN messager. Etude du phénotype Tbpl2-/- : de l'ovaire à l'échelle subcellulaire lors de la croissance ovocytaire chez la souris.

Résumé de ses travaux de recherche :
La biologie de l’ovocyte, cellule reproductrice femelle, est remarquable par la capacité de stabilisation à long terme des protéines et des ARNs messagers qui sont en grande partie transmis à la descendance. Lors de sa différenciation terminale, l’ovocyte traverse une phase de croissance marquée par une augmentation significative de son volume qui coïncide avec une période intense d’activité transcriptionnelle médiée par l’ARN Pol II et dépendante du facteur général de la transcription TBPL2.
 Au cours de ma thèse, j’ai caractérisé à différentes échelles le phénotype Tbpl2-/- associé à la stérilité des femelles. J’ai démontré qu’en absence de transcription médiée par TBPL2, l’expression et la localisation des sous-unités impliquées dans le contrôle de la stabilité du transcriptome maternel sont perturbées. Les analyses histologiques et subcellulaires révèlent des défauts de structuration cytoplasmique ainsi que l’élargissement et la persistance de foci nucléaires enrichis en poly(A).
Ces résultats soulignent l’importance fonctionnelle de la transcription médiée par TBPL2, contribuant à la mise en place et la régulation de la stabilité du transcriptome maternel, comme processus essentiel à la différenciation terminale de l’ovocyte.


Compétences acquises à l'IGBMC :
Durant ma thèse, j’ai appris à mener un projet de recherche, à me poser des questions précises au fur et à mesure de mes hypothèses de travail. J’ai développé mes compétences d’analyse, de synthèse bibliographique, de rédaction et de conférencier. J’ai appris à me remettre en question et à innover dans l’élaboration des approches expérimentales. J’ai pris plaisir à collaborer avec mes collègues, à apprendre les méthodes d’enseignement via mes formations à l’Idip (Institut de développement et d'innovation pédagogiques), à encadrer les étudiants et à transmettre les savoirs à l’Université de Strasbourg en tant que moniteur de microscopie et approches tissulaires et cellulaires.


Vie à l'IGBMC :
Le dynamisme et l’environnement immersif propice à la recherche. Les nombreux échanges et discussions scientifiques lors de séminaires et en équipe. L’expertise des plateformes scientifiques. Les opportunités de mobilité et formation tri-frontalière des étudiants.
 

Ses collaborations :

  • Collaboration avec Michiel VERMEULEN et Pascal JANSEN (RADBOUD) dans la mise en place d’une analyse protéomique des ovocytes en croissance.
  • Collaboration avec le laboratoire de Bertrand Séraphin (IGBMC) dans l’étude des profils d’expression, durant la croissance de l’ovocyte, des sous unités impliquées dans la régulation de la stabilité de l’ARNm.
  • Collaboration avec Stéphane Viville (CMCO, Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical) dans le développement d’anticorps dirigés contre TBPL2 humain, associé à l’infertilité des femmes.

 


Son financement et ses partenaires :

  • Concours de l’Ecole Doctorale, Sciences de la Vie et de la Santé de Strasbourg : contrat de 3 ans.
  • Financement de la Fondation Recherche Médicale (FRM) : contrat de 1 an.


Projets futurs :
Apprendre et transmettre les savoirs sont mes deux grandes passions. Idéalement, je souhaite être impliqué dans l’enseignement à l’Université. Je suis actuellement à la recherche d’un post-doctorat qui me permettra de développer mes compétences d’adaptation à un nouvel environnement de recherche et d’encadrement des étudiants.