Contact

Félicitations à Julie EICHLER pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Son travail dirigé par Dr Fabien Alpy 
est intitulé : STARD3 et GSK3 : régulateurs des sites de contact membranaire entre le réticulum endoplasmique et les endosomes et du positionnement des endosomes tardifs.

Résumé de ses travaux de recherche :
La protéine STARD3 est sur-exprimée dans les cancers du sein HER2+ et participe à leur croissance. Cette protéine modulaire comporte un domaine MENTAL d’ancrage aux endosomes tardifs/lysosomes (ET/Lys), un motif Phospho-FFAT et un domaine START de transport de cholestérol. La phosphorylation du motif Phospho-FFAT de STARD3 active son interaction avec le domaine MSP des protéines VAP (VAPA, VAPB et MOSPD2) localisées au Réticulum Endoplasmique (RE), permettant la formation de Sites de Contacts Membranaires (SCM) RE- ET/Lys. 
La kinase GSK3 est responsable de cette phosphorylation et régule l’interaction de STARD3 avec les protéines VAP et les SCM entre le RE et les ET/Lys. En absence de phosphorylation, les ET/Lys s’agrègent en région périnucléaire. Ce phénotype dépend aussi du domaine START, dont nous avons identifié une nouvelle fonction : il est capable d’interagir avec les membranes chargées négativement, et est responsable du regroupement des ET/Lys positifs pour STARD3 lorsque cette dernière n’est pas engagée dans un contact RE-ET/Lys. Ainsi, la phosphorylation de STARD3 par GSK3 contrôle la formation de SCM et le positionnement des ET/Lys. 

Mots Clés : Sites de contact membranaire, Réticulum endoplasmique, Endosomes tardifs/lysosomes, GSK3, STARD3, motif Phospho-FFAT 
 

Compétences acquises à l'IGBMC :
Durant ces quatre années de thèse, j’ai acquis de solides compétences techniques en biologie moléculaire et cellulaire. Au-delà de cet aspect scientifique, cette expérience m’a également permis de développer des compétences en gestion et coordination de projets, en analyse de données et en communication, à travers la rédaction de publications et la participation à de nombreux congrès.
J’ai aussi appris l’importance du partage de connaissances, notamment grâce à la formation de stagiaires et d’étudiants lors de ma mission d’enseignement à la faculté des sciences de la vie. Enfin, cette thèse a renforcé mon esprit d’équipe et ma curiosité, qui m’ont permis de m’impliquer dans plusieurs projets, d’aborder des questions scientifiques complexes et d’explorer de nouveaux sujets.
 

Vie à l'IGBMC :
Ce que j’ai le plus apprécié à l’IGBMC, c’est la richesse des plateformes technologiques et l’expertise des équipes qui les font vivre.
Mon projet reposait notamment sur la microscopie à fluorescence, ce qui m’a conduit à collaborer étroitement avec la plateforme de microscopie photonique.
Je tiens particulièrement à remercier Erwan Grangirard et Elvire Guiot pour leur disponibilité et leur bienveillance.D’autres services jouent également un rôle essentiel pour nous permettre de travailler efficacement. Je pense par exemple au service de culture cellulaire PluriCell East ou encore le service de MediaPrep, où Denis Fumagalli assure un travail remarquable et contribue à créer un environnement de recherche confortable et serein.
 

Collaboration :
Mon projet de thèse est en grande partie le fruit de collaborations pluridisciplinaires. Nous avons eu la chance de bénéficier de l’expertise de Catherine Birck pour la mise en place d’expériences d’ultracentrifugation analytique, d’Alastair McEwen pour les aspects de biologie structurale, et de Victor Hanss pour la réalisation de la FIB-SEM ainsi que la reconstruction 3D associée.
Nous avons également collaboré avec Guillaume Drin et Ana Cardinal de l’IPMC, dont les contributions ont été précieuses pour certaines expériences in vitro.
 

Son financement et ses partenaires :
Mon doctorat a bénéficié d’un financement du PhD Program IMCBio pour les trois premières années, puis de la Ligue contre le cancer pour la quatrième année.
 

Projets futurs :
Je souhaite désormais me tourner vers la recherche pharmaceutique et découvrir le secteur privé, afin de comprendre comment les avancées scientifiques s’inscrivent dans une dynamique plus industrielle et se traduisent en solutions thérapeutiques plus concrètes pour les patients.