FRIDAY LECTURES : Les variants des histones et leurs partenaires façonnent la chromatine et le destin cellulaire, vendredi 7 novembre, à 15h, auditorium IGBMC
Geneviève Almouzni, Directrice honoraire du Centre de Recherche de l’Institut Curie à Paris, est une figure majeure de la biologie de la chromatine et de l’épigénétique.
Membre de l’EMBO, de l’Académie des sciences et de l’American Association for the Advancement of Science, elle dirige depuis 1999 l’équipe Dynamique de la Chromatine à l’Institut Curie (UMR3664 CNRS / Curie).
Leader mondial dans la compréhension de l’organisation et de la fonction du génome, ses travaux explorent comment la chromatine, structure qui compacte l’ADN dans le noyau, régule l’expression des gènes. En combinant biochimie, biologie cellulaire et imagerie avancée, elle étudie le rôle des histones et de leurs variants, véritables marqueurs épigénétiques influençant le destin cellulaire.
Auteure de plus de 220 publications et lauréate de nombreux prix, Geneviève Almouzni est une figure majeure de la recherche en Europe.

Résumé de la conférence :
Notre objectif est de comprendre l’assemblage de la chromatine, du nucléosome aux structures nucléaires supérieures. Nous étudions les chaperons d’histones et la dynamique d’incorporation des histones, révélant leur rôle dans le marquage des régions du génome et leur implication dans certains cancers du sein agressifs.
À l’aide de modèles comme Xenopus et la souris, nous combinons biochimie, biologie cellulaire et développement pour explorer des domaines nucléaires clés, tels que les régions hétérochromatiques centromériques.
À terme, ces études devraient ouvrir des perspectives médicales, notamment pour mieux comprendre et traiter certains cancers.
La conférence est organisée et animée par Sophie Jarriault.
Une occasion unique d’écouter une scientifique d’exception !