Contact

Gabriel Malouf : prix de cancérologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France

Prix et distinctions |

Le Prix de cancérologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France a été décerné, mardi 25 novembre, à Gabriel Malouf, responsable depuis 2024 de l’équipe Oncologie Moléculaire et Translationnelle.

Vous retrouverez la vidéo de la remise de prix ici.

©Académie des sciences – Mathieu Baumer

L’Académie des sciences a souligné l’impact majeur de ses recherches, qui ont révolutionné la compréhension de plusieurs cancers rares.

En utilisant des approches multi-omiques de pointe, Gabriel Malouf a identifié des biomarqueurs essentiels et caractérisé des sous-types moléculaires de tumeurs rares, comme celles du rein, du foie ou des sinus.
Ses travaux ont également révélé des mécanismes de résistance aux traitements, ouvrant ainsi la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes.

La cérémonie de remise s’est tenue le 25 novembre 2025, sous la Coupole de l’Institut de France.

Créée en 1975 et rattachée à l’Institut de France depuis 2005, la Fondation Simone et Cino Del Duca perpétue la vision de sa fondatrice : soutenir la recherche et promouvoir l’excellence scientifique.

 

 

Texte de la remise du prix, par Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences

"Le prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino del Duca a été créé en 1985 et il est destiné à une ou un scientifique de moins de 45 ans, de toute nationalité, travaillant en France, qui aura par ses découvertes permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale. Gabriel Malouf, professeur à l'université de Strasbourg, à l'institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, est un praticien hospitalier à l'université du CHRU de Strasbourg et il dirige une équipe de recherche en cancérologie transnationale à l'IGBMC. Il explore et dissecte les altérations omiques et les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des cancers du rein et des tumeurs rares, ainsi que dans leur résistance au traitement, afin de relier recherche fondamentale et clinique et de concevoir des stratégies innovantes de médecine personnalisée.
Bravo Gabriel Malouf !"