Contact

Microscopie photonique : un nouvel ingénieur entièrement dédié à l'analyse d'images

Plateformes et services |

Marco Dalla Vecchia a rejoint la plateforme de Microscopie Photonique en tant qu'ingénieur de recherche en analyse d'images le 1er août dernier. Rejoignant l'équipe de la plateforme composée de 6 personnes, Marco Dalla Vecchia a pour mission d'assister les utilisateurs dans l'analyse des bio-images acquises avec les équipements de microscopie photonique.

Marco Dalla Vecchia, ingénieur spécialisé dans l'analyse des images issues de la microscopie

Marco Dalla Vecchia a d'abord étudié en Italie avant d'obtenir un master en biologie moléculaire et physiologique à l'Université de Louvain en Belgique. Il a obtenu son diplôme en 2015 et a poursuivi son doctorat en biochimie et biotechnologie dans la même ville en codirection avec :

 

Actuellement en fin de thèse, son projet s'intitule "FRET, outils et techniques de biodétection pour la microscopie de fluorescence avancée". Pour lire l’un des derniers articles publié avec Marco Dalla Vecchia en premier auteur : cliquez ici.

 

Un ingénieur spécialisé dans l'analyse des bioimages pour renforcer l'offre de la plateforme

Le poste de Marco Dalla Vecchia est entièrement dédié à l'analyse des bioimages acquises sur les instruments de la Plateforme de Microscopie Photonique ou de collaborateurs externes au sein de l'Unistra. Son rôle est de soutenir les équipes et leurs projets de recherche dans l'analyse des données d'images. Marco est également disponible pour développer de nouveaux outils afin de s'adapter aux besoins spécifiques des projets de recherche. L'arrivée de Marco va permettre d'augmenter le support pour le traitement et l'analyse d'images qui est une valeur ajoutée très appréciée dans les services offerts par la microscopie optique.

 

L'IGBMC est un institut qui prend grand soin de ses équipements, avec un service informatique de qualité, selon l'ingénieur

Bien que Marco Dalla Vecchia ne suivait pas encore l'IGBMC avant de rejoindre l'institut, l'ingénieur se dit "ravi de la qualité de l'environnement de travail". Il mentionne notamment "le soin apporté au contrôle de la qualité et à la maintenance des microscopes, ce qui montre que les gens sont compétents et ont une bonne considération pour le lieu dans lequel ils travaillent". Il "loue" également le support informatique de l'IGBMC pour la qualité de son "assistance sur les questions de réseau et de matériel, ainsi que pour sa pédagogie sur l'utilisation de l'infrastructure interne".

Parallèlement à son travail, Marco Dalla Vecchia gère un site web contenant des informations sur tout ce qui concerne l'analyse d'images. Vous pouvez le consulter à cette adresse : https://igbmc.gitlab.io/mic-photon/image-analysis-hub/.

En outre, l'ingénieur prévoit déjà un atelier sur le langage de programmation Python destiné aux doctorants de l'institut.