Contact

Nervspan : un réseau de formation à la recherche d’envergure européenne

Collaborations IGBMC |

Annoncé au printemps 2023, le réseau européen Nervspan rassemblera une dizaine de laboratoires et de partenaires industriels pour former des doctorant.e.s. Rassemblant les équipes expertes du développement neuronal du modèle C. elegans, ce réseau propose aux étudiant.e.s d’être formé.e.s à la recherche dans un cadre pluridisciplinaire de dimension européenne. Il permet aux étudiant.e.s d’acquérir une première expérience de collaboration de recherche internationale ainsi que de développer leur projet professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juillet.

Crédits : Sophie Jarriault

Une collaboration internationale au service de la formation des jeunes scientifiques

Financé par le programme européen Marie Sklodowska-Curie, l’objectif scientifique du réseau Nervspan est d’étendre les connaissances sur le développement et la plasticité neuronale au cours de la vie du C. elegans ainsi que ses aspects sexo-spécifiques. Au total, 10 projets sont proposés pour éclairer cette question.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s seront rattaché.e.s à un ou deux laboratoires et pourront bénéficier de formations issues de l’ensemble des académies membres. Nervspan facilitera l’organisation de détachements de doctorant.e.s dans les autres équipes du réseau. Aussi, une attention particulière sera donnée au développement de compétences en communication, analyse d’important volumes de données et la construction du projet professionnel.
« La force de ce réseau, c’est de renforcer les liens internationaux entre les équipes de recherche pour soutenir la formation des jeunes scientifiques et leur permettre de développer des compétences en biologie moléculaire, bio-informatique, microscopie à haute résolution, protéomique et profilage du transcriptome », explique Sophie Jarriault, dont l’équipe est membre du réseau.
Parmi les différents projets proposés, celui de Sophie Jarriault s’intéresse à comprendre les étapes précédant la reprogrammation in vivo et la trajectoire cellulaire d'une cellule rectale qui se reprogramme naturellement en motoneurone, en combinant des techniques d’éditions du génome et d'analyses bio-informatiques. Pour en savoir plus sur les projets proposés, cliquer ici.

 

Un réseau international composé de 10 laboratoires

Les scientifiques dont les équipes proposent des projets dans le réseau Nervspan sont :

  • Denis Dupuy, Bordeaux
  • Thomas Boulin, Lyon
  • Mike Boxen, Utrecht, Pays-Bas
  • Mario De Bono, Vienne, Autriche
  • Sophie Jarriault, Strasbourg
  • Martin Harterink, Utrecht, Pays-Bas
  • Patrick Laurent, Bruxelles, Belgique
  • Dylan Mooijman, Utrecht, Pays-Bas
  • Meital Oren-Suissa, Rehovot, Israël
  • David Weinkove, Durham, Royaume-Uni

Liens associés